Édition 2018 du programme « 1 Étudiant 1 Ordinateur » à Thiès : les bénéficiaires ont reçu leur outil de travail

Dans le cadre de l’édition 2018 du programme « 1 Etudiant, 1 Ordinateur », une vingtaine d’étudiants de Thiès ont reçu symboliquement leur outil de travail à Thiès ce vendredi 9 mars 2018.

Pour rappel, ce programme est né de l’un des six objectifs des contrats de performance des universités, notamment l’amélioration de l’utilisation des TIC dans l’environnement d’apprentissage. Le coordonnateur national du programme « 1 Étudiant 1 Ordinateur », Directeur du Financement des Établissements d’Enseignement Supérieur (DFEES), M. Aboubacry NIANE, présent à la cérémonie, a fait remarquer l’intérêt accordé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation au développement des outils numériques dans la formation. Cet acte selon lui, permet de démontrer que le projet Université virtuelle du Sénégal est une solution pour l’accès et la professionnalisation du système de l’enseignement supérieur. Il a invité les bénéficiaires à faire de ces ordinateurs un outil de travail.

Les opportunités des TIC exposées aux étudiantes

Madame Khoudia Guèye, Directrice des Infrastructures et des Systèmes d’Informations (DISI) de l’UVS a animé une conférence organisée par le Bureau de l’Espace Numérique Ouvert (BENO) local sur le thème : « l’impact de la transformation digitale dans la vie des femmes », une manière de célébrer aussi le mois de la femme. Dans sa présentation, elle a souligné l’importance de l’Internet, devenu aujourd’hui indispensable dans tous les domaines. Comme exemple, elle a énuméré les possibilités offertes par le digital dans le domaine de la santé à travers des consultations et suivis médicaux à distance notamment la télémédecine qui sera d’ailleurs mise en pratique par l’UVS prochainement dans ses ENO définitifs. Elle a également exposé les potentialités que les étudiantes peuvent exploiter sur le plan professionnel et académique. Cependant, dans cet univers technologique dense, complexe et en perpétuelle évolution, elle a invité les étudiantes à bien se créer une voie pour ne pas se perdre et se laisser tenter par des actes répréhensibles sur internet.

Le Professeur Moussa Lô, Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal, après avoir procédé à une remise symbolique des ordinateurs à quelques étudiantes bénéficiaires, s’est réjoui de la distribution cette année de 7 000 ordinateurs aux nouveaux bacheliers et a félicité tous les services travaillant dans l’acheminement de ce matériel à travers le pays. Le Coordonnateur a par ailleurs salué la pertinence de l’intervention de Madame Khoudia Guèye avant de rappeler le travail qu’elle a accompli avec son équipe au sein de l’UVS depuis son arrivée.

Avant de rendre visite aux autorités administratives locales, comme à l’accoutumée, la délégation que dirigeait le Coordonnateur a effectué une visite à l’ENO définitif de Thiès où les travaux ont bien avancé.

Télécharger la version pdf de l’article

Les commentaires sont fermés.