Stabilisation du modèle pédagogique : l’UVS définit ses orientations

L’équipe pédagogique de l’Université virtuelle du Sénégal était en séminaire de trois jours à Saly, du 21 au 23 Mars 2018,  en  vue de la stabilisation de son modèle pédagogique.

L’Université virtuelle du Sénégal, en partenariat avec USAID/ERA, a organisé un séminaire intensif de trois jours du 21 au 23 mars 2018 à Saly. L’objectif visé à travers cette rencontre était de réfléchir en profondeur sur le dispositif pédagogique, de faire l’état des lieux du modèle d’enseignement actuel, « LE COMODAL ADAPTE », et de recueillir des propositions et recommandations visant à améliorer le dispositif de déploiement des ressources pédagogiques.

Le séminaire a enregistré la participation du directeur de la Formation et de l’Ingénierie Pédagogique (DFIP), du Directeur des Etudes, de la Recherche et de l’Innovation (DERI), des responsables des trois Pôles : Sciences, Technologie et Numérique (STN), Sciences Economiques, Juridiques et de l’Administration (SEJA), et Lettres, Sciences Humaines et de l’Education (LSHE), des Personnels d’Enseignement et de Recherche (PER), des tuteurs, de membres du Personnel Administratifs et Techniques et de Service (PATS), des représentants d’étudiants dont Khadidiatou Fall SAMB, major des majors de la première promotion venue de l’ENO de Thiès.

Un travail d’imprégnation préalable donnant l’opportunité aux participants de prendre connaissance du fonctionnement pédagogique de l’UVS et d’identifier les éléments à améliorer a été effectuée à travers une présentation de la structuration générale du curriculum de formation par le DERI. Le DFIP pour sa part, a démontré le processus de scénarisation des cours proposés par le Comodal Adapté.

Lors de la 6e session qui portait sur l’organisation des Travaux Personnels Encadrés (TPE) et l’amélioration des apprentissages, Daouda SARR et Khadijatou Fall SAMB, tous deux étudiants, ont fait part de leurs expériences. Ils ont précisé que le travail de groupe entre étudiants de mêmes filières et de même promotion a été un atout de taille dans la réussite de leurs études.

A l’issue de cette rencontre, des recommandations susceptibles de mener vers la stabilisation du modèle pédagogique de l’Université virtuelle du Sénégal ont été faites et soumises à l’appréciation de l’autorité.

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