Cérémonie de graduation : l’UVS a célébré sa première promotion

Le samedi 31 mars 2018, l’Université virtuelle du Sénégal a célébré la cérémonie de graduation de sa première promotion au grand théâtre national de Dakar. Placée sous le parrainage du Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall, et sous la présidence effective du Professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cet événement a été l’occasion d’honorer 487 étudiants issus des Espaces numériques ouverts implantés sur le territoire national.

Cette sortie de promotion marque un tournant décisif dans la vie de la jeune Institution. Ainsi, ils sont 487 récipiendaires issus de cinq filières (Anglais, Mathématiques appliquées à l’informatique, Sciences économiques et de gestion, Sciences juridiques et politiques et Sociologie), qui ont reçu leurs parchemins en présence de leurs familles, de leurs camarades venus les soutenir, des partenaires, et de nombreux invités.

Provenant des Espaces numériques Ouverts de Bignona, Dakar, Thiès, Ziguinchor, Diourbel, Kaolack, Kolda, Mbao, Guédiawaye, Mbour, Podor et Saint-Louis, la joie et la fierté pouvaient se lire sur les visages des heureux diplômés.

Le Professeur Mary Teuw Niane, dans sa double casquette d’autorité de tutelle et de représentant du parrain, a exprimé toute sa fierté et ses félicitations aux récipiendaires, qui ont cru au projet et qui voient aujourd’hui leurs efforts récompensés ; mais également à tous les acteurs confondus. Faisant allusions aux difficultés au démarrage, il a adressé aux récipiendaires des propos galvanisants, avant de les exhorter à l’ambition et à la persévérance.

Dans son allocution, le ministre a également exprimé toute sa gratitude aux pionniers, aux différents acteurs, notamment aux partenaires comme la Banque africaine de développement,  à l’Agence de régularisation des télécommunications et postes, qui financent la construction de 5 Espaces numériques ouverts (ENO).

Accompagnement à l’insertion professionnelle  

Le Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal en l’occurrence le Professeur Moussa Lô, a, dans son allocution rendu un hommage appuyé aux récipiendaires, ainsi qu’à leurs parents qui ont fait preuve d’un soutien indéfectible durant leur parcours. Il a également adressé des félicitations à l’ensemble des acteurs pour leurs efforts soutenus depuis la création de l’institution.

Dans la perspective de l’insertion professionnelle, le Professeur Lô a annoncé la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au premier emploi et à la création d’entreprises pour les premiers diplômés.

L’un des moments forts cette cérémonie a été la célébration des dix majors de cette première promotion de la première université numérique publique du Sénégal, qui lance ses formations en Master dans le courant de ce mois d’avril 2018.

Télécharger la version pdf de l’article

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *