Journée d’information à l’ENO de Dakar : Conférence sur le système LMD

Dans le cadre de la Journée d’information organisée ce jeudi 3 mai 2018 par le BENO de Dakar, une conférence portant sur le système LMD et le modèle d’enseignement de l’UVS a été animée dans la matinée par le Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal et le Directeur des Etudes de la Recherche et de l’Innovation (DERI).

L’une des activités phares de la journée d’information du bureau des étudiants de l’ENO de Dakar de ce jeudi 3 mai 2018, a été la conférence sur : « le système LMD et le modèle d’enseignement à l’UVS », co- animée par  le Pr Moussa LÔ, Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal et le Dr Abdoul Alpha DIA, Directeur des Etudes, de la Recherche et de l’Innovation (DERI), en présence de Madame Ndèye Aminata Diagne SY, Directrice de l’Alignement, de la Planification Stratégique et des Projets (DAPSP), marraine de l’événement.  

Tout en saluant l’initiative des étudiants, le Coordonnateur a rappelé les origines du système LMD, son système de notation ainsi que les règles de la capitalisation et du transfert de crédits qui permettaient à l’époque, aux étudiants une plus grande mobilité dans l’espace de l’Union européenne. Le système LMD, a-t-il souligné, permet une lecture plus facile des offres de formation et leur valorisation, et une prise en compte du travail personnel de l’étudiant (TPE) dans les évaluations.

A sa suite, le Dr Abdoul Alpha DIA est revenu sur le système d’organisation des études autour des trois diplômes à savoir :

  • Licence : 6 semestres d’études après le baccalauréat ;
  • Master : 4 semestres d’études à l’issue de la Licence ;
  • Doctorat : 3 ans de recherche minimum après un Master recherche.

En outre, il a expliqué l’organisation des études en unités d’enseignement (UE),  qui, d’après lui, correspondent à un ensemble de matières cohérentes. Quant à l’année académique, elle est divisée en deux semestres, avec deux évaluations et un passage annuel. Le passage en année supérieure, est assujetti à certaines conditions, dont le nombre de crédits obtenus, après avis de l’équipe pédagogique.

Cette rencontre, a aussi été l’occasion pour lui de revenir sur les critères mis en avant pour désigner les majors à l’Université virtuelle du Sénégal. Une question qui a d’ailleurs été soulevée lors des échanges. En réponse, le Directeur des études de l’UVS a expliqué qu’il n’existait aucun critère universel pour désigner un Major. A l’UVS, dira-t-il, « même si les critères pris en compte restent discutables, ils renseignent mieux sur l’excellence ».

En début d’après-midi, Madame Ndèye Aminata Diagne SY, la marraine a donné le coup d’envoi de la finale inter filières de football qui s’est tenue à l’Ecole de Police et qui a opposé les étudiants de Sociologie et ceux de Mathématiques Appliquées et Informatique. Elle a finalement été remportée par ces derniers (2-0).

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *