Célébration JIFTIC 2018 à Podor: atelier sur l’amélioration des conditions de vie de la femme par les TIC

Pour la deuxième fois consécutive, l’Université virtuelle du Sénégal a participé à la célébration de la Journée Internationale des Jeunes Filles dans les Technologies de l’Information et de la Communication (JIFTIC). Pour cette Edition, Podor a accueilli la manifestation avec la tenue d’un atelier sur « l’amélioration des conditions de vie de la femme grâce aux TIC ».

Le mardi 24 avril 2018 s’est tenue à l’ENO de Podor la Journée Internationale des Jeunes Filles dans les technologies de l’Information et de la Communication (JIFTIC). Cette initiative est portée au niveau international par les Etats membres de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) et au niveau national par le Ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Ecosystème numérique. Cette journée, célébrée depuis 2012 au Sénégal,  a permis d’informer et de sensibiliser plus de 10000 jeunes filles et femmes et sur les avantages liés aux TIC.

Placée sous le thème « l’accès des jeunes filles et des femmes au secteur des TIC, priorité nationale pour la diversification de l’économie et la création d’emplois pour un développement durable », l’Université virtuelle du Sénégal a marqué cette journée par l’organisation d’un atelier sur : « Comment les technologies de l’information et de la communication contribuent -elle à l’amélioration des conditions de vie des femmes ? »

La rencontre a vu la participation des lycéennes de l’école El hadj Baba Ndiongue et des élèves du centre de formation professionnelle des jeunes filles de Podor, en présence de M. Daouda DIENG, Responsable de l’ENO, de M. Ngagne MBODJ, Directeur du centre de formation professionnelle, de M. Sidyah SY, Directeur de la radio communautaire et de M. Seydou KEITA, Professeur d’anglais représentant le proviseur du lycée de Podor.

L’atelier a été animé par Madame Mame Tacko Sall WADE, Chargée de la coopération et Madame Henriette DIOP, Chargée de développement et des services à la communauté à l’UVS. Dans sa communication, la chargée de la coopération est revenue sur le contexte de création de l’Université virtuelle de Sénégal, les missions, la diversité des offres de formation et le modèle pédagogique. Un focus a été fait sur l’introduction des TIC dans l’enseignement supérieur, montrant par la même occasion, les opportunités qu’elles offrent.

Échanges et partage de connaissances

Les échanges ont principalement porté sur l’évolution des TIC, leur utilité, leur impact dans la vie quotidienne, les études et les conditions de travail. Dans leurs interventions, les participantes ont également relevé les nombreux avantages qu’offrent les TIC notamment:

  • L’accès plus rapide à l’information
  • Le gain de temps dans la recherche
  • La possibilité d’étudier et de faire des achats en ligne
  • L’amélioration de la qualité du travail
  • La facilitation des échanges et du partage des informations

Par ailleurs, les inconvénients liés à leur utilisation ont été également évoqués. Les participantes ont souligné l’influence négative des TIC sur les relations humaines.

A l’issue des échanges, une présentation des métiers du numérique a été faite par Henriette DIOP, une façon de susciter chez les filles le goût des sciences et de la technologie. Elle a également permis au public de découvrir la pluralité des métiers du TIC, ainsi que les défis et les opportunités qui les englobent.

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *