Journées d’intégration de l’ENO de Diourbel : les services à la communauté au cœur des échanges

 L’ENO de Diourbel a tenu ses journées d’intégration, les 2, 3 et 4 Mai 2018, avec au programme, diverses activités prévues dont une conférence sur le service à la communauté animée par M. Abdoulaye KANE de la DFIP, représentant le Pr Moussa LÔ, Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS).

A la suite de Bignona, les étudiants de l’ENO de Diourbel ont tenu leurs journées d’intégration. Une occasion donnée à la promotion 5 de se familiariser avec le milieu étudiant et de comprendre le fonctionnement de l’UVS, ses offres de formation et ses projets. La manifestation qui avait pour cadre la grande salle du conseil départemental de Diourbel, a enregistré une forte participation des étudiants.

Forte présence des présidents de BENO

Plusieurs présidents de bureaux d’étudiants, notamment de Kaolack, Thiès, Mbour, Kolda, Keur Massar et Bignona ont répondu à l’appel de leur camarade Daouda SARR. Dans son discours, le président du BENO de Diourbel s’est réjoui de l’intérêt des étudiants pour ces journées, matérialisées par leur forte mobilisation tout en saluant les efforts de la coordination de l’UVS pour l’amélioration de leurs conditions d’études. A ce propos, il a invité ses camarades à participer pleinement au rayonnement de leur institution et à s’impliquer dans le processus d’auto-évaluation institutionnelle. Son intervention a été suivie de la projection d’un film retraçant l’histoire de l’ENO de Diourbel avec une série de témoignages de tuteurs et d’étudiants sur les moments forts ayant marqué la vie de l’ENO.

Les étudiants invités à davantage s’investir dans les services à la communauté

Venu représenter le Coordonnateur de l’UVS, M. Abdoulaye KANE de la Direction de la Formation et de l’Ingénierie Pédagogique (DFIP) a animé une discussion autour des services à la communauté. Dans son exposé, il a souligné que l’UVS est la première Université à avoir opérationnalisé la directive présidentielle concernant les services à la communauté (SAC). A ce titre, il a rappelé que l’UVS fait partie du comité de rédaction du manuel service à la communauté (SAC) financé par l’USAID/ERA . Poursuivant, M. KANE a insisté sur l’importance pour les étudiants d’initier des actions en faveur des populations locales. Sur ce point, il les a invités à se rapprocher des Organisations Non Gouvernementales (ONG), des associations et des collectivités locales. Pour M. KANE, les services à la communauté sont une opportunité à saisir pour les étudiants dans leurs localités respectives dans le but de développer l’esprit d’entreprise.

A sa suite, M. Mamadou Marame GNING, chef de Division chargé de la vie estudiantine à la Direction des Espaces Numériques Ouverts(DENO) a magnifié la forte présence des autres présidents de BENO, avant d’inviter les étudiants à faire preuve de solidarité, notamment dans la recherche d’une première expérience professionnelle. Il a également encouragé les tuteurs qui ont reçu des distinctions de la part des étudiants lors de ces journées, à persévérer dans leur mission d’encadrement.

Les festivités marquant les journées d’intégration des étudiants de la promotion 5 de l’ENO de Diourbel ont démarré par une randonnée pédestre à travers la ville et un match de finale de football entre les Pôles Sciences Numériques et Technologie-Sciences Économiques, Juridiques et de l’Administration et le Pôle Lettres Sciences Humaines et de l’Education (5-2). La manifestation a également eu un cachet social avec la remise de dons aux élèves d’une école coranique. Un dîner de gala a mis fin aux 72h d’activités.

Télécharger la version pdf de l’article

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *