UVS-PSEJ : Signature d’une convention de partenariat pour la formation en entreprenariat des étudiants

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et le Programme Sénégalais pour l’Entreprenariat des Jeune (PSEJ) ont signé ce mercredi 11 juillet 2018 à Dakar, une convention de partenariat institutionnel visant à offrir aux étudiants de l’enseignement supérieur des formations au métier d’entrepreneur.

Cet accord d’une durée de cinq ans, vise à offrir un programme complet de formations sur les techniques professionnelles et les méthodologies nécessaires à la conduite de projet d’entreprise dans les domaines prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Dans son discours d’ouverture, le Pr Aminata Sall DIALLO, Administratrice générale du PSEJ a magnifié la signature de cette convention qui vient concrétiser l’une des missions du PSEJ consistant à accompagner les étudiants dans la création ’entreprise. Elle a souligné que l’alignement des offres de formation sur les besoins économiques, est une réforme spécifique du PSE dans le domaine de l’enseignement supérieur. A travers ce programme, le PSEJ vise à former et à accompagner les diplômés de l’enseignement supérieur vers la création d’entreprise ainsi que dans leur système de gestion. Selon elle toujours, la collaboration désormais formelle avec l’UVS trouve tout son sens dans la volonté du PSEJ d’offrir des formations diplômantes aux étudiants bénéficiaires. Cette convention sera selon elle, profitable aux étudiants de l’UVS en leur apportant un écosystème pouvant faciliter leur insertion professionnelle et un accompagnement spécifique.

Créer des richesses par le développement de l’entreprenariat

Accompagné du Directeur du développement et de la coopération (DDC), du Directeur des études, de la recherche et de l’innovation (DERI), du Directeur de la formation et de l’ingénierie pédagogique, du représentant de la directrice de la communication et du marketing (DCM), le Pr Moussa LÔ, Coordonnateur de l’UVS a exprimé sa joie de procéder à la signature de cette convention de partenariat institutionnel. Il a rappelé qu’à travers ce protocole d’accord, l’UVS met en avant une de ses missions phares qui consiste à offrir à tous les jeunes sénégalais, toutes catégories professionnelles confondues, des formations adaptées aux besoins socio-professionnels du pays. L’UVS, souligne-t-il, au-delà de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur pour tous, fait de l’accompagnement des collectivités territoriales, une mission de haute importance pour former des ressources humaines de qualité. C’est par ailleurs dans ce sens, rajoute-t-il, que se tiendra la semaine prochaine à l’UVS, un atelier d’identification des besoins en formation des collectivités territoriales.

Par cette convention, le Pr Moussa LÔ a réaffirmé la mission commune de l’UVS et du PSEJ dans l’accompagnement des jeunes et la création de richesses locales par le biais du développement de l’entreprenariat dans des secteurs porteurs de l’économie nationale. Considérant les potentialités que représente cette convention, le Coordonnateur de l’UVS a invité les étudiants à être attentifs aux offres du PSEJ pour développer leurs idées de projet.

Pour rappel, l’UVS et le PSEJ, à travers cette convention, s’engagent dans la mise en œuvre de programmes de formation ainsi qu’à la délivrance de certificats et diplômes d’entrepreneur manager dans les domaines porteurs de croissance de l’économie sénégalaise, notamment :

  • Agriculture, agro-alimentaire, pêche et élevage ;
  • Habitat social, construction et énergie ;
  • Logistique, transport et distribution ;
  • Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;
  • Economie créative ;
  • Energies renouvelables ;
  • Mines ;
  • Tourisme.

L’ensemble des formations proposées à travers ce projet s’adressent aux jeunes de niveau Licence 2 ou équivalent au moins, disposant d’une idée de projet et souhaitant créer leur propre entreprise.

Télécharger la version pdf de l’article

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *