Journées d’intégration à l’ENO de Kolda : trois jours de festivités pour les nouveaux étudiants

Après Diourbel, l’ENO de Kolda a organisé les 7, 8 et 9 mai 2018, ses journées d’intégration à travers diverses activités en l’honneur des promotions 4’ et 5.

Le Bureau des Etudiants de l’Espace Numérique Ouvert (BENO) de Kolda a tenu ses journées d’intégration pour les promotions 4’ et 5. Cet événement annuel vise à faciliter l’intégration des nouveaux étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal par des animations.

A l’entame des activités, le Bureau des étudiants a proposé une projection de film sur le coach Carter, une production de Thomas Carter sortie en 2005, qui relate l’histoire réelle et singulière de Ken Carter, entraîneur de basket-ball au lycée de Richmond en Californie).

Pour la deuxième journée, les organisateurs ont tenu, à travers un scénario de théâtre, à sensibiliser le public sur une problématique qui affecte la zone sud: « le mariage entre différentes ethnies ». En début de soirée, le stade de Kolda a abrité la finale inter-filières, remportée par l’équipe de la filière Anglais face à celle de la filière Sciences économique et de gestion (SEG) sur un score de 2 buts à 0.

La cérémonie officielle qui s’est tenue le lendemain, a vu la participation du président de l’Association des parents d’étudiants de Kolda, du représentant du Conseil départemental, de la marraine des journées d’intégration, d’une délégation du siège de l’UVS composée du chef de division de la vie estudiantine à la Direction des Espaces numériques Ouverts (DENO), de la chargée de la coopération à la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), du chargé des relations presse de la Direction de la Communication et du Marketing, (DCM), sans oublier celle de quelques présidents de Bureaux des Espaces Numériques Ouverts (BENO).

L’ENO, une chance pour Kolda

Après s’être réjoui de la forte présence de ses camarades, Bouly BOIRO, président du BENO de Kolda a exhorté les promotions 4’ et 5 à s’armer de courage et de patience. A sa suite, M. Djibril BOIRO, président de l’Association des parents d’étudiants a remercié chaleureusement M. Assane FAYE, administrateur de l’ENO et son équipe pour leur implication permanent dans la vie des étudiants. Il a réitéré l’engagement de l’association à participer activement à toute action au bénéfice de l’Université virtuelle du Sénégal en général et de l’Espace numérique ouvert de Kolda en particulier. Madame Mame Tacko Sall WADE de la direction .

du développement et de la coopération (DDC), pour sa part, a félicité et encouragé les à contribuer à son rayonnement de l’Institution. Monsieur Mamadou Marame GNING, chef de la division de la vie étudiante a quant à lui invité les différentes promotions à s’adapter aux changements et à jouer pleinement leur rôle pour le rayonnement de l’UVS

L’un des moments forts de ces journées d’intégration dans le Fouladou a été le message de haute portée de Madame Dieynaba Wane SOUARE, marraine de l’édition 2018. S’adressant aux étudiants, elle leur a demandé de prendre conscience de l’opportunité de disposer d’un ENO dans leur localité. Ce qui, selon elle, leur permet d’acquérir de solides formations tout en restant chez eux et participer au développement de leur terroir.

Le Docteur Thierno Boubacar BARRY, chargé de la pédagogie de l’ENO de Kolda a animé dans l’après-midi, une conférence sur la formation à distance. Au cours de son intervention, il a expliqué le déroulement d’un cours à distance, les caractéristiques d’un MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs), avant de partager avec les étudiants quelques références utiles pour leur documentation.

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *