Symposium USAID/Era : le Coordonnateur de l’UVS préside l’atelier sur l’amélioration des décisions politiques et l’appui institutionnel.

Le Pr Moussa LÔ, Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a assisté le vendredi 29 juin 2018, à la Place du Souvenir, au symposium sur l’innovation par l’impact, organisé par l’USAID/ERA. Il y a été invité à présider l’atelier sur l’amélioration des décisions politiques et l’appui institutionnel.

Les 28, 29 et 30 juin 2018, l’USAID/ERA a organisé à la Place du Souvenir de Dakar, un symposium auquel a pris part le Coordonnateur de l’UVS à travers un atelier dont le thème a porté sur l’amélioration des décisions politiques et appui institutionnel, en rapport avec le projet ERA (Education et Recherche en Agriculture) qui vient de s’achever et qui vise à moderniser l’agriculture au Sénégal.

Le Pr Moussa LÔ a animé la session en compagnie de M. Kandioura NOBA, Directeur de l’Institut supérieur de l’agriculture de l’UCAD, du Professeur Lamine GUEYE, Recteur de l’Université Alioune DIOP de Bambey, du Docteur Ibou DIEDHIOU, Proviseur du lycée agricole de Bignona

Durant son intervention, M. NOBA a souligné l’apport financier et technique dans l’amélioration de la formation et de la recherche en agriculture et la mise en place d’un réseau d’instituts, d’écoles, d’universités œuvrant ensemble pour le développement exclusif de l’agriculture.

Pérenniser les acquis du programme

Le Pr Lamine GUEYE a à son tour salué l’appui sur le plan institutionnel de l’USAID/Era qui a en outre permis à des professeurs, chercheurs et étudiants d’effectuer un voyage d’études aux Etats-Unis, leur permettant de réaliser un benchemarking sur ce qui se fait de mieux en matière agricole. Il a en outre magnifié l’implication de l’organisation américaine dans la formation et les services à la communauté dans diverses universités, écoles et instituts du Sénégal. Le Recteur de l’UADB a rappelé, que la fin du programme ERA, marque le temps de continuer à se mobiliser et, de voir ensemble comment pérenniser les différents acquis en réfléchissant sur les voies et moyens de développer d’autres actions.

Le Dr Ibou Diédhiou a pour sa part rappelé le contexte dans lequel le lycée technique agricole de Bignona a été créé entre 1998 et 1999 et qui faisait face à un problème d’orientation de ses bacheliers dont certains se retrouvaient à la faculté des lettres faute d’université ou institut d’enseignement supérieur agricole pour les accueillir. Après avoir salué l’ouverture prochaine de l’Université Sine Saloum El hadj Ibrahima NIASS, institution à vocation agricole, le Dr Ibou Diédhiou a insisté sur la nécessité d’accompagner les acteurs de ce secteur vers l’entreprenariat et l’ouverture sur le milieu professionnel.

Accompagnement de l’USAID/ERA sur 2 projets de l’UVS

Le Professeur Moussa LÔ, après avoir magnifié la pertinence des exposés, a souligné d’emblée l’apport non quantifiable du programme ERA qui a permis le décloisonnement entre les institutions de formation et les organisations socio-économiques et favorisé des partenariats pour le développement du service à la communauté. Pour le Coordonnateur de l’UVS, il s’agira dans le futur de voir comment déployer ce type de partenariat dans d’autres secteurs de la vie. Il a en outre relevé l’appui institutionnel du projet ERA à l’UADB qui a permis d’innover en matière de formation en développement durable et de formation à distance. Concernant le lycée technique agricole de Bignona, le Professeur Moussa LÔ a souligné le rôle joué par l’UFR des sciences agronomiques, d’aquaculture et de technologies alimentaires de l’UGB pour permettre aux bacheliers de ce lycée de pouvoir poursuivre leurs études supérieures dans leur domaine de formation. Il a également souligné l’accompagnement du programme ERA dans la mise en place du Bureau d’appui à l’insertion (BAI) à Bignona pour aider à l’emploi. Le Coordonnateur a profité de l’occasion pour remercier l’USAID/Era d’avoir accompagné l’UVS dans la mise en place du dispositif Assurance qualité et du service à la communauté.

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *