Le Ministre gambien de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, des Sciences et de la Technologie en visite à l’UVS

Monsieur Badara Alieu JOOF, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche, des sciences et de la Technologie de la Gambie a effectué une visite à l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) le mercredi 5 septembre 2018 dans le cadre d’une tournée effectuée dans le pays. Cette visite avait pour but d’échanger sur le mode de fonctionnement de la première université numérique publique du Sénégal et les perspectives de développement entre les universités des deux pays.

Preuve de l’importance accordée à cette visite, le ministre a été accompagné par une forte délégation composée de différents responsables de son département, de directeurs d’écoles, d’instituts de Gambie, accueilli par le Coordonnateur, Pr Moussa LO. Cette rencontre au siège de la cité Keur Gorgui s’est tenue en présence de M. le Coordonnateur, de Monsieur Ousmane Niébé DIOP, Coordonnateur adjoint, des Directeurs et Responsables de Pôles de formation de l’université.

Souhaitant la bienvenue à la délégation, le Professeur Moussa LÔ s’est réjoui de revoir certains visages familiers avec lesquels il a eu à collaborer par le passé. Il a exprimé au Ministre toute la joie de l’UVS de le recevoir avant de rappeler les liens forts qui ont toujours unis le Sénégal et la Gambie sur tous les plans. Après avoir rappelé le contexte de création de l’université en 2013, il s’est réjoui d’avance des futures collaborations entre l’Université virtuelle du Sénégal et les institutions universitaires gambiennes. Il est d’avis que de réelles opportunités de coopération demeurent entre les institutions d’enseignement gambiennes et sénégalaises.

Monsieur Badara Alieu JOOF, pour sa part, a remercié le Coordonnateur et ses collaborateurs pour l’accueil avant de manifester un vif intérêt pour l’UVS de par son modèle d’enseignement s’appuyant les TIC. Il a émis le souhait de voir les voies et moyens de développer une coopération fructueuse dans le domaine de l’enseignement.

Après un tour de table de présentation, la délégation a assisté à la projection du film de présentation de l’UVS pour avoir un aperçu sur l’organisation et le fonctionnement de l’institution. Elle a pu apprécier à cet effet le concept des Espaces numériques ouverts (ENO), qui constituent un prolongement physique de l’université dans les départements du Sénégal, tant dans son architecture originale et singulière que dans son offre de services aux populations locales. Sur ce point, le Coordonnateur a invité le Ministre à profiter de son séjour pour visiter l’ENO de Mermoz et avoir une idée sur ses composantes. Les effectifs (enseignants, étudiants) de l’UVS, son modèle pédagogique, ses modes d’évaluation ont fait l’objet d’intérêt de la part de la délégation gambienne.

Mamadou Alpha SANE

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *