Visites d’entreprises : les étudiants de l’UVS à la découverte du monde professionnel

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS), à travers la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) a accompagné ses étudiants dans le cadre d’un programme de visites d’entreprises pour un premier contact avec le monde professionnel.

Conformément aux objectifs 1 et 7 du Plan stratégique pour le développement de l’insertion professionnelle (Plan développement et recherche) et à la fiche projet « Développement de l’insertion professionnelle», 813 étudiants de la Licence 3 et du Master 1 de l’UVS ont participé du 24 juillet au 13 septembre 2018, à un programme de visites d’entreprises à travers l’ensemble du territoire sénégalais. Accompagnés par la Direction du développement et de la Coopération (DDC), ces étudiants issus de diverses filières pédagogiques ont ainsi eu l’opportunité de s’imprégner des réalités du monde du travail et d’en connaître davantage sur les modes de fonctionnement et d’organisation des structures visitées.

14 sites visités dans 9 villes du Sénégal

Ce programme a débuté par l’accueil d’un premier groupe de 30 étudiants au sein de la Société Générale de Banques du Sénégal (SGBS) de Saint-Louis, dont l’équipe a fait montre d’une grande disponibilité. Ces échanges ont permis aux étudiants de comprendre l’organisation et le fonctionnement de la structure, mais aussi d’apprécier la diversité des opportunités et des métiers qu’offre le groupe bancaire, présent au Sénégal depuis plus de 50 ans.

A Podor, les étudiants ont visité la Société d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal (SAED). Cette société créée par la loi n°65-001 du 20 janvier 1965, a pour mission de promouvoir l’agriculture irriguée en rive gauche du fleuve Sénégal. Cette visite a été pour eux l’occasion de découvrir les différents domaines d’intervention de la société. Le 25 juillet, 19 étudiants ont rencontré l’équipe municipale de la ville de Podor dont le maire a été récemment reçu en visite par le Professeur Moussa Lô, Coordonnateur de l’UVS.

De nombreuses autres structures ont également ouvert leurs portes aux étudiants de l’UVS, parmi lesquelles : la Mairie de Mbour, la Sapco, la Sonacos de Bignona et de Ziguinchor, les agences SGBS de Ziguinchor, Thiès et Mbour, la Mairie de Kolda et l’entreprise Oumou Leader Informatique à Dakar. Au total, 14 entreprises présentes dans 9 villes du Sénégal ont été visitées en 2 mois.

Conseils et orientations sur le plan professionnel

Ces différentes visites ont permis de sensibiliser les étudiants sur les défis et perspectives de ces entreprises. Les étudiants ont également eu l’opportunité de comprendre le rôle et les missions assignés aux élus locaux qui interviennent dans divers secteurs, notamment ceux liés à l’éducation, au cadre de vie, à la vie associative, au sport, à l’aide sociale, à l’état civil ou encore à la gestion de certaines infrastructures au niveau local. Cette série de visites s’est achevée le mardi 25 septembre 2018 par une immersion au sein du siège du groupe Sonatel, la société nationale des télécommunications du Sénégal.

Durant leurs échanges, les étudiants ont bénéficié de conseils et d’orientations en rapport avec leurs projets professionnels. L’ensemble des structures visitées ont exprimé un réel enthousiasme à accueillir ces étudiants et à présenter leurs activités ainsi que leur organisation. De nouveaux contacts ont ainsi pu être établis, permettant à la Direction du Développement et de la Coopération de favoriser davantage l’interactivité entre les étudiants de l’UVS et les entreprises les plus performantes du pays. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement des étudiants à l’insertion professionnelle.

Mamadou Alpha SANE

 

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *