« A livre ouvert » a reçu le Professeur Mary Teuw Niane, Ministre de l’Enseigneur supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La Direction des Etudes, de la Recherche et de l’Innovation de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), à travers la Division de la Recherche de la Valorisation et de l’Innovation, dans le cadre de son programme d’animation scientifique, a initié des rencontres littéraires et scientifiques dénommées « A livre ouvert ». Elles ont pour objectif de faire connaître les projets et réalisations de chercheurs et auteurs pour valoriser leurs travaux.

Pour sa première édition, le vendredi 12 octobre 2018, l’animation scientifique a connu un baptême du feu avec l’invitation d’un invité non moins prestigieux, le Professeur Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a présenté son recueil de poèmes paru en janvier de cette année, « Le ciel et les mots ».  Cette première, retransmise en direct sur la chaîne Télé-Ecole, a été présentée par le Docteur Nafissatou Diouf DIENG. Le Professeur Moussa LO, Coordonnateur de l’UVS, Monsieur Ousmane Niébé DIOP, Coordonnateur adjoint de l’UVS ainsi que les différents directeurs de l’institution, ont marqué de leur présence cette matinée littéraire.  M. LO a salué l’initiative pilotée par le Docteur Absa GASSAMA et qui a impliqué plusieurs directions et services de l’UVS pour sa réussite.

Les moments forts de cette rencontre ont été les déclamations réalisées par les étudiants de l’université, des poèmes : « Pour ma nation », « Engagement », « La nuit », « Ma mère », « Femme », « Le voyage », « Ma maison » et « Souvenirs intellectuels ». Un exercice fortement apprécié par le Ministre. Lors de sa prise de paroles, le Professeur Mary Teuw NIANE, a remercié le Coordonnateur et ses collaborateurs et a expliqué qu’il s’est toujours retrouvé « entre deux chaises » : la chaise scientifique et la chaise littéraire. Les voyages, ses souvenirs d’enfance, ses vacances au village, la vie familiale, ont été autant de sources d’inspiration qui ont forgé l’écrivain qu’il est devenu à travers ce recueil de poèmes.

A la fin de la présentation, le Ministre a tenu une séance de dédicace et s’est volontiers prêté au jeu des selfies avec les étudiants qui lui ont remis en guise de présent, des calebasses remplies d’ouvrages.

Télécharger la version pdf de l’article

Mamadou Alpha SANE

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *