L’UVS, signataire d’un accord portant mise en place d’un Consortium africain universitaire pour le développement de l’enseignement virtuel

Le Professeur Moussa LÔ, Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a pris part du 1er au 2 novembre 2018 à Tunis, aux premières journées africaines de l’enseignement virtuel organisées par l’Université Virtuelle de Tunis (UVT).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Slim Khalbous, Ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette rencontre, première du genre, organisée avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a été l’occasion pour l’UVT de présenter son modèle pédagogique et de partager son expérience dans l’enseignement virtuel.

Ces journées ont enregistré la participation de plusieurs institutions et universités de l’Afrique francophone (Maroc, Cote d’Ivoire, Gabon, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Cameroun, Mauritanie, Tchad, Niger). Le Coordonnateur, à l’image des autres participants, a présenté l’expérience de l’UVS, première université numérique publique du Sénégal dont le modèle pédagogique reste unique en Afrique francophone.

L’un des moments importants de ces journées a été la signature d’un accord portant sur la mise en place d’un Consortium africain universitaire pour le développement de l’enseignement virtuel. Il comprend les modalités d’exécution ainsi que les engagements des parties et regroupe plus de 20 institutions et universités de 13 pays d’Afrique. Sa principale mission est l’organisation d’une coopération qui porte sur la mutualisation et les échanges d’expériences en matière d’enseignement virtuel et de la recherche en technologies éducatives. L’Université Virtuelle de Tunis a été choisie pour chapeauter cette plateforme pendant les trois prochaines années et pour œuvrer à la fédération de toutes les universités africaines, engagées dans cette mission pour le développement de l’enseignement à travers le numérique.

Télécharger la version pdf de l’article 

Mamadou Alpha SANE

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *