Une délégation du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Burkina-Faso en visite à l’UVS.

La délégation du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Burkina-Faso, conduite par Monsieur Vallean TINDAOGO, était en visite ce vendredi 23 novembre 2018 au siège de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques en prélude à l’ouverture prochaine de l’Université virtuelle du Burkina Faso.

Cette rencontre s’est tenue en présence du Professeur Moussa LO, Coordonnateur de l’UVS, de Madame Khoudia GUEYE , Directrice des Infrastructures et du Système d’Information (DISI), de Monsieur Cheikh Ahmadou Lamine Yakhine DIOP de la Direction de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP), de Madame Mame Tako SALL de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et de Monsieur Souleymane CISSE de la Direction de la Communication et du Marketing (DCM).

Outre les échanges sur l’organisation générale de l’UVS et de son mode de fonctionnement, les visiteurs ont souhaité avoir une présentation plus approfondie de son système pédagogique basé sur le « Comodal adapté » et du rôle des Espaces Numériques Ouverts (ENO), véritable modèle d’innovation, tant dans leur architecture originale et singulière que dans leur offre de services aux populations locales.

La gestion de l’évolution accélérée des effectifs d’enseignants et d’étudiants, les modes d’évaluation et les types de partenariat ont également fait l’objet d’un intérêt particulier de la part de la délégation qui voit en l’UVS, un modèle réussi et inspirant, d’intégration de la technologie au service de l’enseignement supérieur. Selon elle, ce précieux partage d’expériences sera d’un atout formidable pour consolider les bases de leur université virtuelle.

La délégation a par ailleurs présenté les maquettes de son futur siège administratif, ainsi que celle de ces futurs Espaces numériques ouverts. Elle se donne comme ambition d’être une université performante et compétitive en matière de TICE et de formation à distance à l’horizon 2025.

A la suite de cette réunion, le Coordonnateur de l’UVS a invité la délégation à visiter la salle de production des cours à la cité COMICO, pour en apprendre davantage sur les techniques de scénarisation utilisés par l’UVS. La délégation du Burkina a ensuite eu plaisir à se rendre à l’ENO de Mermoz où elle a pu assister, en compagnie des étudiants de l’UVS, à la Masterclass organisée avec le Groupe « Le Monde » dans le cadre de la 4e édition de «Débats du Monde Afrique ».

A la fin de la rencontre, Monsieur Vallean TINDAOGO s’est réjoui de la visite et de la disponibilité de ses hôtes et a exprimé à leur endroit tous ses remerciements pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

La visite s’est terminée avec la traditionnelle photo famille et les échanges de présents.

Souleymane Cissé

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *