Les enseignants de l’UVS initiés aux techniques de recherche et d’intégration des ressources éducatives libres sur le portail BON4ed

L’Université virtuelle du Sénégal a organisé ce mercredi 12 décembre 2018 un atelier de formation sur les techniques de recherche et d’intégration des Ressources éducatives libres (RELs) sur la Bibliothèque ouverte numérique pour l’éducation, dénommée BON4ed.

La session a été animée par le Professeur Moustapha DIACK, vice président des Services d’éducation en ligne universitaire à la Southern University en Louisiane, aux Etats-Unis. Lors de son intervention, il a rappelé la genèse de BON4ed, un portail d’apprentissage en ligne né d’un partenariat entre l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et l’organisation internationale MERLOT (ressource éducative multimédia pour l’apprentissage et l’enseignement en ligne) le 17 avril 2018.

Les services éducatifs libres de MERLOT permettent aux enseignants et aux apprenants de partager des ressources pédagogiques. Le portail contient diverses ressources pour les étudiants, les enseignants et autres acteurs de l’éducation et de la formation. Le Pr DIACK a également dressé au cours de sa présentation, la cartographie de l’ensemble des universités et instituts noirs qui ont déjà développé des ressources éducatives libres aux Etats-Unis et les perspectives d’échanges et de mobilité avec le Sénégal notamment. Pour lui, il est important que l’UVS joue pleinement son rôle dans le développement des ressources éducatives numériques dans le pays et au-delà de ses frontières.

Cet atelier était donc l’occasion pour les participants de prendre en main cet outil fondamental et contribuer à l’enrichissement des ressources éducatives en ligne. Les discussions issues de la présentation du Pr DIACK ont permis aux participants, enseignants et tuteurs, de partager les grandes lignes de leurs projets personnels. Ces derniers ont également montré leur souhait de voir la diffusion de ces ressources au plus grand nombre d’apprenants possible et ainsi permettre la vulgarisation de l’expertise des professeurs et professionnels africains francophones dans divers domaines.

Une semaine de l’éducation ouverte pour développer les RELs

Pour coller à l’esprit de partage d’expérience de l’atelier, une présentation sur la notion de RELs, le contexte de sa naissance, les acteurs de son émergence ainsi que les grandes plateformes et MOOC a été faite par Monsieur Djibril DIALLO, Administrateur des services de ressources éducatives de l’UVS. Une opportunité pour les enseignants, chercheurs et tuteurs de découvrir d’autres ressources et pistes pouvant apporter une plus-value à leurs travaux de recherche. Afin de faciliter la gestion de leur emploi du temps et les échanges avec leurs étudiants, Monsieur El Hadj Mamadou NGUER a fait l’économie d’un tutoriel sur l’utilisation de Google Suite pour les participants. Ils ont également pu apprécier le « M-Book », une ressource éducative sous forme de livre dynamique (texte et vidéo) développée par Monsieur Abdou khadre POUYE, Responsable multimédia de l’UVS et qui intègre des exercices pratiques avec leurs corrections.

Par ailleurs le Professeur Moustapha DIACK a plaidé pour initier dans le cadre du développement des RELs, une « Semaine de l’éducation ouverte », une occasion pour sensibiliser le grand public aux opportunités en matière d’éducation gratuite et libre d’accès. Elle permettra ainsi de réunir les universités, collèges, écoles, instituts entre autres afin de présenter leurs innovations et de soutenir ce projet.

A travers cet atelier, l’UVS espère doter ses enseignants des outils nécessaires pour faciliter l’exploitation des différentes ressources pédagogiques disponibles sur le portail BON4ed, de maîtriser les techniques de recherche et d’apprentissage sur cette plateforme et devenir membres des communautés en ligne créées.

Télécharger le fichier pdf de l’article

Mamadou Alpha SANE

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *