Formation à distance : La labellisation des cours en ligne et la mutualisation des ressources éducatives libres au cœur des réflexions des universités sénégalaises.

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS), avec l’appui du Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et Technologie de l’Information et de la Communication (CEA-MITIC) a organisé les 18, 19 et 20 décembre 2018 à Toubab Dialaw, un séminaire sur l’assurance qualité des cours en ligne et l’intégration des ressources éducatives libres (RELs) à l’attention des enseignants des disciplines scientifiques et techniques pour les initier aux normes internationales.

Elaborer des cours en ligne de qualité alignés aux normes internationales actuelles, intégrer des ressources éducatives libres (RELs) pour le développement de programmes d’apprentissage en ligne pour l’éducation au Sénégal, discuter autour de l’évaluation de la qualité des cours et des programmes de formation, utiliser des ressources multimédias interactives à partir des dépôts de ressources éducatives libres ; tels ont été les points soulevés et discutés durant les trois journées de séminaire présidées par le Professeur Moustapha DIACK, vice-président des Services d’éducation en ligne universitaire à la Southern University en Louisiane, aux Etats-Unis. Elles ont vu la participation de l’ensemble des universités publiques du Sénégal et l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) représentée par Madame Julie KADIO, la Sous directrice de la Scolarité, Services juridiques et Communication.

La première journée a été consacrée par le Pr DIACK à la présentation des meilleures pratiques et des normes actuelles en vigueur en matière d’assurance qualité dans la conception et la réalisation de cours en ligne, ainsi que le développement de programmes d’éducation à distance. Pour lui, la qualité est essentielle dans la conception des cours en ligne pour que l’apprenant soit en mesure d’utiliser les compétences ou connaissances délivrées. Pour cela, le Pr Moustapha DIACK a expliqué aux participants le concept « Quality Matters », une institution internationale qui mesure la valeur des cours en ligne. Il propose aux enseignants une grille d’évaluation lors de la conception de cours, à travers un certain nombre de points essentiels : l’aperçu du cours et son introduction, les objectifs d’apprentissage, l’évaluation et la mesure, le matériel didactique, les activités d’apprentissage et les interactions entre apprenants, la technologie utilisée pour le cours, le soutien aux apprenants, l’accessibilité ainsi que l’utilisabilité du cours.

Mutualiser pour une meilleure qualité du dispositif d’enseignement à distance

Des discussions interactives, des partages d’expériences et de pratiques liées à l’assurance qualité ont animé cette session. Ces réflexions ont été des contributions ouvertes sur des pistes d’innovations possibles et modalités d’implémentation de pratiques au sein de toutes les universités publiques sénégalaises, tout en prenant en compte les normes établies sur le plan national (ANAQ-SUP) et continental (CAMES) pour l’évaluation et la démarche qualité des contenus proposés. De ces échanges, il en est ressorti la nécessité de favoriser un processus de mise en œuvre de MOOC en les rendant plus souples dans leur conception et leur réalisation, trouver les différentes compétences nécessaires pour la scénarisation, encourager la mise en place d’une communauté, résoudre la question liée à la connectivité et au droit d’auteur, et explorer d’autres sources de financement. L’état des lieux des différentes expériences et approches vécues par les différentes universités du Sénégal et autres pédagogues de l’enseignement par le numérique permet de mutualiser les efforts pour une meilleure qualité des dispositifs de la formation à distance.

Favoriser une production nationale de ressources à travers BON4ed

Cette rencontre était également l’occasion pour le Professeur DIACK de présenter la Bibliothèque Ouverte Numérique pour l’éducation (BON4ed) aux autres universités du Sénégal. L’objectif à travers ce portail né d’un partenariat entre l’Université virtuelle du Sénégal et l’organisation internationale MERLOT (ressource éducative multimédia pour l’apprentissage et l’enseignement en ligne), est d’en faire un outil d’apprentissage national en favorisant ainsi la production de ressources éducatives. L’initiative a été saluée par les représentants des différentes universités qui, toutefois, ont souhaité sa modélisation afin que l’ensemble de la communauté universitaire du Sénégal puisse s’y retrouver et participer pleinement à son développement.

Plusieurs présentations liées à un enseignement et un apprentissage de qualité en ligne ont été partagées. Madame Julie KADIO a pour sa part fait un exposé sur l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire et son modèle pédagogique notamment et la gestion des étudiants à travers le pays, en collaboration avec les autres universités publiques. D’autres participants ont profité du séminaire pour présenter leurs travaux en matière de pédagogie et de qualité.

Il a été décidé au sortir de cette rencontre, d’informer sur la création d’un groupe de travail ad hoc constitué d’un membre pour chaque université, école et institut y compris du privé, voire l’élargir à certaines entreprises publiques. L’idée d’y associer le Consortium des Bibliothèques de l’Enseignement Supérieur du Sénégal (COBESS) et le Réseau des Acteurs de la Formation à Distance (RAFADIS) a été également émise. Le Pr DIACK a, par ailleurs, proposé que Dakar abrite l’année prochaine, une conférence internationale pour donner une plus grande dimension à la question de l’enseignement à distance et les ressources éducatives libres.

Il s’agira d’une part, de réfléchir sur la manière de produire et de partager des ressources éducatives libres via une plateforme commune, et d’autre part, de partager voire mutualiser les bonnes pratiques et avancer ensemble pour favoriser le développement du numérique dans les pôles d’innovation pédagogique des différentes universités, écoles et instituts du Sénégal.

20181219_112110
20181218_094209
20181218_094125
20181218_113734

Mamadou Alpha SANE

télécharger la version pdf de l’article

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *