Semaine africaine de la science : la présence de l’UVS marquée par une exposition – démo de quatre étudiants de la filière M.A.I.

Quatre étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) inscrits en Mathématiques appliquées et Informatique ont animé, à l’occasion de la semaine africaine dédiée à la science à la Place du Souvenir de Dakar, le stand de l’institution avec une exposition sur des objets connectés.

Ils s’appellent Papa Thiam SY, Daddy DIENG, Mamadou Diouf DIEDHIOU et Ousseynou DIOP. Le premier est étudiant en Master 1 en systèmes réseaux et infrastructures virtuelles et les trois autres sont en Licence 3 en Mathématiques. Ces étudiants, férus d’objets connectés, ont monté ensemble une petite exposition à l’occasion de la semaine africaine de la science, qui s’est tenue du 24 au 30 décembre 2018. A la place du Souvenir africain transformée pour l’occasion en petite Silicon Valley, ils ont animé le stand de l’UVS avec deux objets présentés aux visiteurs : une alarme et un radar interconnectés. La démonstration et les explications ludiques ont fortement intéressé les amateurs de science qui leurs ont prêté une oreille attentive. Parmi eux, le Dr Abdoul Alpha DIA, Directeur des Etudes, de la Recherche et de l’Innovation (DERI) de l’UVS, qui avant de prendre part à un panel sur l’innovation et l’entreprenariat, a pris le temps d’en savoir plus et de les encourager.  

L’équipe a eu grand plaisir à expliquer la mise en relation très simple de ces deux objets  qui, selon eux demande très peu d’investissement. Grâce à une carte Arduino muni d’un microcontrôleur, l’équipe a pu faire la programmation nécessaire et le transfert de langage codé sur celle-ci. Par des capteurs ajustables, tout mouvement dans un rayon déterminé est automatiquement signalé. Les données sont envoyées sur un serveur qui traite l’information et l’affiche à l’écran d’un ordinateur. Un bip d’alerte est émis dès qu’il y a intrusion. Ce petit matériel permettrait de protéger son domicile sans avoir à investir dans un système de caméras de surveillance beaucoup plus coûteux.

Participation au concours national sur la robotique en ligne de mir

Dans ce rendez-vous des geek sénégalais, le quatuor est accompagné par le Dr Absa GASSAMA, chef de la Division de la Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation à la Direction des Etudes, de la Recherche et de l’Innovation de l’UVS. Déjà, lors du lancement du programme des « Mercredis de la Science » le 7 novembre 2018, la même équipe avait exposé une précédente démo qui expliquait la conception des feux tricolores utilisés pour la circulation automobile. Ainsi cette nouvelle tribune renforce la confiance de ce groupe d’étudiants ingénieux et les prépare aux prochaines étapes, éventuellement de production de leur prototype. « Nous souhaitons que les étudiants soient également contributeurs de leur propre formation. Le savoir est important mais le savoir-faire l’est tout autant. C’est pourquoi l’UVS soutient toujours ce genre d’initiative étudiante », explique Madame GASSAMA, très satisfaite de la dynamique et de l’esprit d’équipe qui animent ces étudiants. Il est prévu qu’ils participent au concours national de robotique annoncé pour l’année 2019.

Panel sur l’innovation et l’entrepreneuriat

Invité à prendre part à un panel sur l’innovation et l’entreprenariat, le Dr Abdoul Alpha DIA, a animé les débats avec le Professeur Sidy NDAO, Fondateur de SenEcole, enseignant en robotique et mécanique à l’Université Lincoln-Nebraska, et le Dr Moustapha Cissé, Directeur du Google AI Research Center d’Accra, le tout premier centre de recherche en intelligence artificielle en Afrique. Durant ses interventions, il est revenu sur le contexte de création de l’UVS, ses effectifs, son modèle pédagogique ainsi que le rôle central qu’occupe le numérique dans l’apprentissage des étudiants.

20181229_120026
20181229_115740
20181229_111257
20181229_140618

Mamadou Alpha SANE 

 Télécharger la version PDF de l’article

 

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *