Le Coordonnateur de l’UVS en visite à l’Espace numérique ouvert de Guédiawaye

L’Espace numérique ouvert de Guédiawaye a reçu la visite du Professeur Moussa LO, Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS). Ce dernier souhaitait s’enquérir des conditions de travail et d’études du personnel et des étudiants et échanger avec ces derniers. Il a, à cet effet, rencontré Monsieur Djamil CISSE, le nouveau président du bureau des étudiants de l’ENO et les membres de son équipe. En véritables maîtres de céans, ils se sont volontiers mus en guide des lieux  pour conduire la visite des locaux administratifs et des salles pédagogiques où s’échinaient encore certains irréductibles.

Le Coordonnateur, après avoir présenté ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, a mis à profit cette visite pour rappeler aux étudiants, les acquis de l’Université durant l’année écoulée. Le dernier en date est la signature d’une convention avec l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU) pour la prise en charge médicale des étudiants de l’UVS sur l’ensemble du territoire national. Il a aussi évoqué les nouveaux défis qui attendent l’institution à savoir la stabilisation du calendrier académique, l’organisation de la sortie des promotions 2 et 3 et le renforcement du dispositif pédagogique dans tous les Espaces numériques ouverts. Sur ce dernier point, il souligné que l’UVS va procéder au recrutement de tuteurs permanents pour mieux accompagner les étudiants dans leur apprentissage.

Les étudiants invités à saisir les opportunités offertes par le partenariat avec le PSEJ

Les échanges avec les étudiants se sont transformés en atelier de coaching de recherche d’emploi, de stage et d’entreprenariat. En effet, durant leur prise de parole, les étudiants ont beaucoup insisté sur leur insertion professionnelle et le soutien que l’UVS pourrait leur apporter. Sur ce propos, le Coordonnateur a longuement insisté sur le type d’étudiant que devrait être celui de l’Université virtuelle du Sénégal : un apprenant soucieux de stimuler le potentiel créatif qui est en lui pour réussir. Les projets de promotion de l’entrepreneuriat se développent de plus en plus en faveur des jeunes, désireux de se lancer dans l’auto-emploi. C’est dans ce cadre, a-t-il d’ailleurs rappelé, que l’UVS a signé une convention de partenariat institutionnel avec le Programme Sénégalais pour l’Entreprenariat des Jeune (PSEJ), le 11 juillet 2018. Elle vise à offrir aux étudiants de l’UVS des formations au métier d’entrepreneur dans des domaines porteurs de croissance économique. Cependant, le Professeur Moussa LO a rappelé que l’UVS, à travers ses différentes composantes, notamment celle de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), continuera d’accompagner les étudiants pour leurs premiers pas dans le monde professionnel.

Tour à tour des membres de la délégation accompagnant le Coordonnateur ont pris la parole pour partager avec les étudiants très réceptifs, leurs modestes expériences dans le monde entrepreneurial. Les différents intervenants, notamment Monsieur Adama DIALLO, Directeur des Espaces numériques ouverts (DENO) et Monsieur Chérif Ndiaye, Administrateur de l’ENO de Guédiawaye, ont exhorté les étudiants à cultiver l’audace d’entreprendre, de créer eux-mêmes des opportunités d’affaires. Selon eux, l’étudiant doit savoir se vendre en développant sa personnalité. A ce sujet, ils ont invité tous les étudiants à venir prendre part à la Masterclass sur « Le pouvoir illimité du dépassement de soi », qui sera animée par Madame Aïssatou Cissokho NIASSE, formatrice en intelligence comportementale et émotionnelle. Elle se tiendra à l’ENO de Mermoz, le mercredi 16 janvier 2018, à partir de 10h30.

20190110_163635[1]
20190110_163601[1]
20190110_161843[1]

Mamadou Alpha SANE

 

 

 

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *