L’UVS procède à l’installation officielle des Bureaux des ENO (BENO)

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS), à travers la Direction des Espaces numériques ouverts (DENO), a convié les Présidents et Secrétaires généraux des 12 BENO à une rencontre d’échanges et de réflexion, les 30 et 31 janvier 2019 au siège de l’UVS sis à Liberté 6 Comico.

Cet atelier, en plus d’installer officiellement les BENO, était également l’occasion de faire profiter aux élus, de séances de renforcement de capacités pour les préparer aux nombreuses tâches administratives et de management qui les attendent. Ainsi, 24 étudiants composés des 12 présidents et 12 secrétaires généraux, provenant de chacun des 12 Espaces numériques ouverts (ENO), ont pris part aux activités. La Coordination, les administrateurs et le personnel des ENO, le personnel des sièges et les membres du comité d’organisation des élections ont également été représentés.

Elections des membres des organes de représentations d’étudiants (CRENO et FNEUVS)

Les mots de bienvenue ont été prononcés par le Directeur des Espaces numériques ouverts (DENO), M. Adama DIALLO.  Il a rappelé le contexte de l’activité, le programme ainsi que les objectifs. A sa suite, le Coordonnateur adjoint de l’UVS, M. Ousmane Niébé DIOP, a félicité les délégués et les a invités à prendre la pleine mesure de leurs fonctions, de leurs actes et de leurs mots, en leur qualité d’ambassadeurs des étudiants et collaborateurs de l’Institution. Dans la même lancée, le Chef de Division, chargée de la vie étudiante, M. Mamadou Marame GNING a salué la maturité et la responsabilité des étudiants, relatives à la bonne tenue des élections.

M. GNING a présenté les organes de représentations étudiantes que sont la CRENO et la FNEUVS ainsi que les modalités d’élections de leurs membres. La CRENO est la Coordination régionale des ENO composée d’un Président de BENO élu pour représenter sa région. La FNEUVS, quant à elle, est la Fédération nationale des étudiants de l’UVS ; elle est constituée d’un président, d’un vice-président et d’un secrétaire général, élus parmi les Présidents de la CRENO. C’est ainsi que M. Ibrahima CISSE, Président du BENO de Mbour et de la CRENO de Thiès a été désigné Président de la FNEUVS par ses pairs. Le rôle de vice-président est revenu à M. Bassirou BALDE, Président de la CRENO de Kolda et celui de secrétaire général à M. Ousmane DIEDHIOU, Président du BENO de Keur-Massar et de la CRENO de Dakar.

La séance de l’après-midi a été présidée par le Coordonnateur, le Professeur Moussa LO. Après avoir adressé ses félicitations aux différents membres de l’assemblée, M. LO a présenté de manière succincte les statistiques des effectifs actuels pour chaque ENO. Il s’avère que l’ENO de Guédiawaye accueille le plus grand nombre de nouveaux bacheliers avec 1771 suivi de Dakar avec 1676, Keur-Massar avec 1470 et Thiès avec 1090. Le Pr Moussa LO a, par ailleurs, évoqué les réformes pédagogiques relatives au tutorat, la réception prochaine de plusieurs ENO définitifs, la stabilisation du calendrier académique et la mise en place d’une mutuelle pour la prise en charge médicale des étudiants.L’assemblée a ensuite échangé sur l’affectation des ressources financières (droits d’inscriptions pédagogiques – DIP).

Initier les délégués au développement personnel, au leadership et à la gestion financière

La deuxième journée a été rythmée par des séances de formation. C’est dans ce cadre que le Directeur des ENO, M. DIALLO et M. Taibou DIATTA de la Direction des Etudes, de la Recherche et de l’Innovation (DERI), ont sensibilisé les étudiants sur les concepts de leadership, management et développement personnel. M. Abdoulaye KANE, Chef de Service Formation, Responsable des UE Transversales, Professionnelles et de la Médiation et Mamadou V. NDOYE, Coordonnateur de la Cellule de Passation des Marchés, ont par la suite échangé avec les étudiants. La Direction de la Communication et du Marketing (DCM), représentée par Mme Ouleymatou Soumano DIOUF, Cheffe de Division de la Communication interne et Evénementiel, s’est réjouie de la tenue de cet atelier et a présenté l’apport et le mode de collaboration entre la DCM et les BENO. L’intervention de Mme Ndeye Aminata D. SY, Directrice de l’Alignement, de la Planification Stratégique et des Projets (DAPSP), s’est articulée autour de l’importance et le besoin d’appropriation du Plan stratégique 2018-2022 de l’UVS par les BENO. En ce sens, elle a initié les étudiants à la rédaction de TDR. Les activités du matin ont été closes par l’intervention du médecin de l’UVS, Dr MANE, et de Mme Barbara DIAGNE, Cheffe de la Division Coopération et Insertion professionnelle (DCI), relativement à la mise en place d’une mutuelle de santé pour les étudiants. Une assemblée générale est, de ce fait, prévue au courant du mois de février.

La séance de l’après-midi a été animée par M. Ousmane Niébé DIOP. L’objectif était de former les délégués sur les modalités de gestion financière des DIP. C’est dans ce cadre qu’ils ont été sensibilisés sur la responsabilité, la transparence, la reddition des comptes et l’importance des pièces justificatives.

Pour conclure, M. Ousmane Niébé DIOP a renouvelé, au nom du Coordonnateur, sa satisfaction, ses félicitations et sa confiance en la DENO. Ce type de rencontre à vocation informative et pédagogique est à même de préparer et outiller les BENO à la pleine réalisation de leurs programmes et objectifs, aux fins de servir la communauté estudiantine et l’Institution.

Télécharger la version pdf de l’article

Images etudiants BENO (3)
Images etudiants BENO (2)
Images etudiants BENO (1)

Khadidiatou Fall SAMB

 

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *