FICHE DE POSTE PER – UVS

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

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UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOI

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MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

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UNIVERSITÉ VIRTUELLE DU SÉNÉGAL

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FICHE DE POSTE PER

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DEFINITION SYNTHETIQUE

Dispenser une formation initiale et continue dans l’enseignement supérieur à distance et/ou en présentiel, faire de la recherche fondamentale et/ou appliquée, produire des contenus pédagogiques et assurer des tâches académiques, administratives ou de responsabilité collective.

ACTIVITES PRINCIPALES

Selon les besoins en formation dans le cadre de l’offre pédagogique de l’UVS, l’enseignant- chercheur sera chargé des tâches suivantes :

  • Produire des contenus d’enseignement et participer à leur transmission au titre de la formation initiale et continue incluant, tout Particulièrement, l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) ;
  • animer des cours à distance (synchrone ou asynchrone) et en présentiel ;
  • organiser les enseignements au sein d’équipes pédagogiques et en liaison avec les milieux socio-professionnels ;
  • faire des activités de tutorat à distance et en présentiel ;
  • participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée dans le cadre d’équipes de recherche conformément à la politique de recherche du Projet d’Appui à l’Université virtuelle du Sénégal (PAUVS) ;
  • encadrer les travaux de recherche des étudiants (mémoire, travaux personnels, encadrés, dossiers, rapports de stage, etc…);
  • participer à la valorisation et la vulgarisation des résultats de la recherche ;
  • former, le cas échéant, les jeunes chercheurs à la recherche ;
  • participer à la vie administrative de l’UVS par la présence aux réunions des différentes
  • instances et aux rencontres organisées dans le cadre de la gestion de l’UVS ;
  • assurer des fonctions administratives et des tâches de responsabilité collective ;
  • participer à l’organisation des examens, siéger dans les jurys d’examens (élaboration des
    épreuves, supervision des examens, production des corrigés, correction, distribution;

SAVOIR-FAIRE

  • mettre en œuvre les connaissances acquises dans le e-Learning dans la cadre des choix techniques et technologiques de l’UVS ;
  • Participer à la conception des outils pédagogiques adaptés aux publics concernés ;
  • travailler en équipe ;
  • utiliser les TIC dans l’enseignement et la gestion administrative ;

CONNAISSANCES

  • domaine de la discipline ou de la spécialité dans le e-Learning :
  • expérience en enseignement et/ou dans la gestion administrative, pédagogique universitaire
  • environnement de l’enseignement à distance ;
  • environnement de la recherche ;
  • Milieu professionnel et institutionnel.

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • déplacements au Sénégal (Eno de l’UVS) ;
  • déplacement à l’étranger
  • résidence éventuelle temporaire, compte tenu des nécessités de services, au lieu des ENO ;
  • tâches de responsabilités administratives (responsable de filière;

TENDANCE D’EVOLUTION

FACTEURS CLES A MOYEN TERME

  • Synergie accrue entre enseignement supérieur, recherche publique et privée ;
  • Implication au sein du tissu économique (territoire et secteurs) ;
  • Harmonisation des cursus de l’enseignement supérieur ;
  • Accroissement de la concurrence internationale ;
  • Evolution des publics étudiants, apprenants et mobilité internationale accrue des étudiants ;
  • Développement des formations ouvertes et continues ;
  • Développement de l’assurance qualité ;

IMPACT SUR L’EMPLOI-REFERENCE

  • Investissement dans les activités de recherche ;
  • Enseignement à des publics diversifiés ;
  • Travail avec des partenaires du monde socio-économique et acteurs locaux

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