Les MOOC : un outil de développement pour les universités d’Afrique subsaharienne ?

Résumé du webinaire :

Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) représentent un phénomène mondial dans le domaine de l’éducation, y compris en Afrique subsaharienne où l’enseignement supérieur connait des problématiques spécifiques. La recherche MOOC Afrique s’est intéressée à ce contexte pour étudier dans quelle mesure les MOOC peuvent y apporter une réponse pertinente. Pour ce faire, les chercheurs ont interrogé directement les acteurs de terrain et se sont centrés sur les besoins des utilisateurs de MOOC de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Ce travail produit des recommandations visant à proposer des solutions adaptées, pérennes et favorisant l’empowerment des populations locales dans le développement de formations à distance et de MOOC.

Ce webinaire présente les principaux résultats de la recherche « MOOC Afrique : Analyse des besoins, étude de faisabilité et recommandations » menée par l’Université libre de Bruxelles avec le soutien financier de la Fondation Marie et Alain Philippson et du Bureau Europe de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la francophonie. Il propose ensuite un débat entre cinq acteurs clés qui ont participé, de près ou de loin, à cette étude. Tout au long du webinaire, vous aurez l’occasion de poser vos questions à ces experts de premier plan qui y répondront pour clôturer la séance.

Intervenants :

  • Nicolas ROLAND : Chercheur en Sciences de l’éducation et responsable de la cellule « ULB Podcast » à l’Université libre de Bruxelles. Il est le coordinateur scientifique de la recherche « MOOC
  • Nathalie FRANCOIS : Chercheuse en Sciences de l’éducation au sein de la cellule « ULB Podcast » à l’Université libre de Bruxelles et co-chercheuse au sein de la recherche « MOOC Afrique ».
  • Pierre-Jean LOIRET : Directeur des partenariats à l’Agence universitaire de la Francophonie.
  • Dimitrios NOUKAKIS : Chef du programme MOOCs Afrique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
  • Abdourahmane MBENGUE : Enseignant-Chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Virtuelle du Sénégal.
  • Bernabé BATCHAKUI : Enseignant-Chercheur du Génie Informatique et Relais MOOC à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.

Les commentaires sont fermés.