Accueil » Qu’est ce que l’UVS?

Qu’est ce que l’UVS?

En décidant de mettre en place l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), l’Etat du Sénégal à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’engage dans un extraordinaire pari sur l’avenir qui peut changer à jamais le visage de l’enseignement supérieur en particulier et de la formation en général au Sénégal. L’UVS est la sixième université publique sénégalaise, elle est de ce point de vue une université comme les autres.Toutefois la spécificité de l’UVS tient au fait que le modèle de livraison des enseignements fait essentiellement appel aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) alors que dans le modèle traditionnel la livraison des enseignements se fait en présentiel, face à face.

Pour ce qui est du modèle d’évaluation des étudiants, l’UVS se retrouve dans le même modèle que les universités traditionnelles en ce sens que les évaluations se feront en présentiel et sous surveillance. L’UVS s’inscrit naturellement dans la mouvance du système LMD (Licence – Master – Doctorat). Les étudiants de l’UVS sont tenus d’effectuer les différents parcours de formation qui leur sont proposés dans les mêmes délais et avec les mêmes contraintes académiques que leurs homologues du système traditionnel.

Le dispositif ci-dessus décrit est celui de la formation initiale qui est proposées aux bacheliers nouvellement orientés à l’UVS. Toutefois, l’UVS a l’ambition de toucher très rapidement d’autres segments demandeurs en formations, et pour ces derniers les formats d’apprentissage adéquats seront proposés.

Pour mener à bien sa mission l’UVS, s’appuie sur un réseau d’Espaces Numériques Ouverts (ENO). Les ENO sont les terminaisons physiques de l’UVS, ce sont de véritables synapses à partir desquelles l’université interagit avec ses apprenants et son environnement. Le réseau des ENO ira en se densifiant au cours des années à venir permettant ainsi à l’UVS de procéder à un maillage optimal du territoire sénégalais. L’UVS apparaît de ce fait comme étant un élément majeur de l’aménagement numérique du territoire national. Cependant, l’UVS sera partout où le réseau la portera, c’est donc dire que l’ambition de l’UVS à terme ne se limite pas seulement au territoire physique du pays.