Pour la 4e édition, « UVS JOKKO » a reçu ce jeudi 26 août, en ligne, l’Honorable Marieme Soda Ndiaye, députée à l’Assemblée nationale. Très active dans le domaine du bénévolat et du monde associatif, elle a partagé avec les étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), son parcours inspirant et ses ambitions.
Fidèle au rendez-vous, le Pr. Moussa LO, Coordonnateur de l’UVS, qui a présidé la rencontre, a exprimé toute sa joie et l’honneur de recevoir la plus jeune parlementaire de l’actuelle législature pour échanger avec la communauté universitaire autour de l’engagement citoyen. Cette valeur, a-t-il rappelé, constitue un des piliers du Plan stratégique de développement de l’UVS 2018-2022. Avoir une représentante du peuple comme conférencière est pour le Pr. Moussa LO, une manière d’encourager les 50 000 étudiants de l’UVS répartis dans 14 Espaces numérique ouverts (ENO) à travers le Sénégal, à s’approprier les valeurs de citoyenneté, dans un contexte marqué par la perte de valeurs. Ce qui montre à ses yeux, la pertinence du thème choisi pour pousser les jeunes à épouser les valeurs qui fondent notre société.
Après avoir été introduite par Madame Garmy SOW, la modératrice, la conférencière a retracé son enfance, l’atmosphère familiale lébou dans laquelle elle a grandi et où elle a puisé les valeurs de partage, de solidarité, d’égalité qu’elle s’efforce de transmettre dans les organismes et associations où elle milite. C’est le cas de l’organisation à but non lucratif, Citoyens Actifs pour la Justice Sociale (CAJUST) dont elle est membre fondateur et qui regroupe divers mouvements sociaux engagés pour la justice sociale. Dans ses missions, elle a eu à coordonner le programme « Citoyenneté active et participation des jeunes ». Très active sur le terrain, elle sillonne le pays pour apporter son soutien à de nombreuses initiatives en s’investissant personnellement. C’est le cas de la REVOCAP-Covid19sn, une plateforme de soutien au personnel de santé, dans la lutte contre le coronavirus. Sans oublier les missions d’intérêt général dans les écoles avec l’association « Team Niintche » ou encore les journées de nettoyage sur la plage polluée de Bargny, en compagnie d’associations locales.
Sur plan politique, bien qu’elle a été révélée au grand public par son poste de député à l’Assemblée nationale à seulement 27 ans, elle n’en demeure pas moins membre fondateur de « Osez l’Avenir », une formation politique dirigée par Me Aïssata Tall SALL, actuelle Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, avec qui elle a également cheminé au Parti socialiste (PS). A l’hémicycle depuis bientôt deux ans, elle ne manque pas une occasion de plaider pour une politique nationale à l’endroit de la jeunesse, pour la fin des abris provisoires dans les écoles, pour la promotion et la valorisation de l’économie sociale solidaire ou encore pour l’indemnisation des impactés agricoles du port minéralier et vraquier de Bargny-Sendu qui a officiellement démarré le 10 juillet 2021.
Plaidoyer pour la culture de l’engagement civique chez les jeunes
Revenant sur le thème central de la conférence, la députée a estimé que l’engagement citoyen peut être promu à travers un renforcement conséquent des moyens du Service civique national pour inciter plus de jeunes à se mettre au service de leur pays, quel que soit le domaine. « Ce genre d’entité doit être valorisé pour que chaque jeune sénégalais, ne serait-ce que pour deux mois, se consacre au bénévolat », a-t-elle plaidé, avant d’inviter les universités du Sénégal à nouer une collaboration avec le Service civique national pour former, ensemble, les citoyens de demain. Pour la géographe, spécialiste de l’environnement et du développement durable, le Sénégal possède déjà des modèles d’engagement citoyen et de volontariat à travers les mouvements associatifs et qu’il suffirait s’en inspirer et les inculquer aux jeunes à l’échelle nationale.
Toujours par rapport à la valeur « engagement », l’Honorable Marieme Soda Ndiaye est d’avis que le député sénégalais doit être un modèle pour son peuple et à qui il inspire confiance, à l’image de ce que l’on voit en Amérique du Nord et en Europe. Ils sont à ses yeux, des parlementaires conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de leurs concitoyens qui accordent beaucoup d’attention à leurs moindres faits et gestes. « A chaque fois que j’agis pour les populations, je rends compte et j’attends un feed-back de leur part. Le bon argumentaire peut venir de l’un d’entre eux. Il nous faut donc avoir de l’humilité et le sens de l’écoute pour ne pas être en déphasage avec le peuple ».
Les riches échanges avec les étudiants ont été également l’occasion pour l’invitée de cette quatrième édition de « UVS JOKKO » de les inciter à savoir saisir les opportunités qui s’offrent à eux. Elle a également conseillé aux étudiantes de réveiller le leadership qui sommeille en elles et s’affirmer pleinement pour bénéficier des mêmes chances de réussite que les hommes. Sur ce point, elle a invité les femmes engagées de l’UVS à continuer à les accompagner et à les encadrer afin qu’elles aient pleinement confiance en elles et développer leurs carrières. Elle leur a toutefois assuré de sa disponibilité pour œuvrer ensemble dans ce sens.
Il revenait en fin au Pr. Moussa LO de clore ce rendez-vous en renouvelant les remerciements de l’UVS à l’endroit de l’Honorable député pour sa disponibilité et sa générosité qui se manifestent à travers son engagement constant pour sa communauté et son pays. Il a invité les étudiants de l’UVS qui ont l’avantage de vivre dans leurs terroirs, de s’inspirer du parcours de la parlementaire pour multiplier les actions d’intérêt général et être des citoyens modèles pour leur pays.
Retrouvez l’intégralité de la conférence sur notre chaîne YouTube.
Télécharger la version version pdf de l’article
Mamadou Alpha SANE