La sixième édition des « Rendez-vous de la Recherche » s’est tenue ce mercredi 17 août 2022 en ligne sur la plateforme collaborative de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS). Rappelons-le, cette activité qui s’inscrit dans la feuille de route du Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED), se veut un aréopage de partage de savoir et d’expertise pour les enseignants-chercheurs, le personnel administratif ainsi que le monde scientifique.
Ce 6e opus de l’année 2022 a été animé par le Pr Sette DIOP, spécialiste en automatique à l’Université Paris-Saclay en France sur le thème : « L’automatique, science des systèmes d’ingénierie ». La modération est assurée par Monsieur Mary Teuw NIANE, Professeur titulaire de classe exceptionnelle en Mathématiques et ancien Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du Sénégal.
Après l’introduction du Pr Ousmane SALL, Directeur du Pôle d’Expertise et d’Innovation pour le Développement, le modérateur du jour a, à son tour, campé le cadre de la rencontre. Pr Mary Teuw NIANE est revenu sur la définition de l’automatique dans sa généralité qui renvoie à l’ensemble des sciences et techniques consacrées au dispositif qui fonctionnent sans intervention du travail humain. Elle s’appuie sur les connaissances des sciences de la nature, les sciences sociales, la biologie, la dynamique des populations, le numérique, les images etc. Il introduit ainsi le panéliste en revenant sur son riche parcours.
A son tour, le Pr Sette DIOP, animateur de cette session, a procédé à la présentation de son exposé. Tout comme le Pr NIANE, il a, lui aussi, procédé d’abord à la définition du concept de “automatique” avant de poursuivre avec les champs d’application de cette dernière. Selon, lui l’automatique est une science de la modélisation, de l’analyse et de la modélisation des systèmes dynamiques. L’automatique est ainsi une science de la commande qui permet de remplacer la présence humaine dans certains systèmes surtout des tâches que l’homme aurait du mal à faire : fabrication des objets nanométriques. Les champs de l’automatique tels que présentés par le Pr DIOP, s’appliquent aux domaines de l’armement, du transport, de la production d’énergie, de l’industrie extractive, de l’industrie de la transformation, des appareils de médecine et domestiques, etc. Les grands pays comme les Etats-Unis déploient beaucoup de ressources dans la recherche liée à ce champ surtout par rapport à l’armement et au transport aérien (fusée). Le Pr DIOP a tenu lors de sa conclusion à inciter ses collègues à inclure les modules d’automatique dans les divers cursus. Il prône également la création d’une association sous régionale d’automatique avec des rencontres mensuelles, plutôt que des associations nationales.
Le panel a été un cours magistral digne d’un Professeur en automatique, qui a voulu revenir sur les dessous de cette science nouvelle aux yeux des étudiants venus nombreux écouter religieusement M. Sette DIOP.
La traditionnelle séance de questions/réponses et la synthèse du modérateur de haute facture ont mis fin à cette 6e édition des « Rendez-vous de la Recherche ».
La session est disponible sur la chaîne YouTube de l’UVS.
Télécharger la version pdf de l’article
Ndeye Coura THIAM NIANG
Direction de la Communication et du Marketing – UVS