Ce 17 juillet 2018 s’est tenue la 8e édition des Mardis du numérique à la chambre de commerce et d’industrie de Dakar. L’Université virtuelle du Sénégal, partenaire de l’événement, a été représentée par le Pr Moussa LÔ qui a pris part au panel qui portait sur le rôle des grandes entreprises de l’Etat dans l’amplification de la création d’emplois à travers des services à valeur ajoutée.
A l’initiative de l’association African Performance Institute (API), la 8e édition des Mardis du numérique a été présidée par Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main d’œuvre. Des représentants de structures publiques et privées évoluant dans les domaines de l’entreprenariat, du numérique, du financement et de la conduite de projets ont animé la conférence : M. Idrissa DIABIRA, Directeur général de l’Agence pour le Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), M. Pape Magaye GAYE, Conseiller technique du Directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), M. Abdou Karim MBENGUE, Directeur de la communication et des relations extérieurs de la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel).
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main d’œuvre a rappelé l’existence d’un réseau dense de structures d’encadrement, de promotion, d’entreprenariat et d’accès aux marchés comme l’ADEPME, le Bureau de mise à niveau des entreprises, la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER), l’ANPEJ. Il a par ailleurs souligné que le Plan Sénégal émergent (PSE) fait une part belle à l’économie numérique. C’est dans ce sens que le Sénégal a adopté la stratégie Sénégal numérique 2025 qui fait du numérique le moteur de la croissance économique avec un secteur privé dynamique et innovant.
Miser sur l’entreprenariat des étudiants
Partenaire de l’événement, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a été représentée par son Coordonnateur, le Pr Moussa LÔ. A l’entame de son propos, il a insisté sur l’une des missions clés de son Institution, à savoir la dispense de formation professionnalisante permettant aux étudiants de s’insérer facilement au marché de l’emploi, tenant compte du contexte socio-économique et de l’adéquation formation-emploi. Sur ce point, il a rappelé au public le souci permanent de l’UVS d’offrir à ses étudiants les compétences du 21e siècle nécessaires à un jeune diplômé, quel que soit le type de formation reçue :
- la créativité ;
- la capacité de collaboration et de coopération
- l’autonomie
- la communication.
Au-delà des formations classiques, le Coordonnateur a également argumenté sur la stratégie de l’UVS axée sur des offres de formation autour du numérique à travers le Pôle Sciences, Technologie et Numérique. Par ailleurs, le Pr Moussa LÔ a souligné l’importance que revêt l’entreprenariat des jeunes, au-delà de la recherche d’emploi à la fin de leur formation. Il a à cet effet, rappelé la récente signature d’une convention entre l’UVS et le Programme Sénégalais pour l’Entreprenariat des Jeunes (PSEJ) pour accompagner ses étudiants dans la conduite de leurs projets de création d’entreprise.
En clôture des débats, M. Nour Edine Diagne, le promoteur de l’évènement, a chaleureusement remercié l’ensemble des panélistes pour leurs brillantes allocutions ainsi que les partenaires pour leur précieux soutien.
Rendez-vous est donné à l’ensemble du public pour la 9e édition prévue à la rentrée, en octobre 2018.
Mamadou Alpha SANE