L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a organisé un atelier de formation en ligne sur le référentiel d’évaluation externe des programmes Formation ouverte et à distance (FOAD), ce jeudi 07 avril 2022 à partir de 09 heures, animé par une délégation de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup).
Cette formation est destinée aux membres des comités de pilotages de l’auto-évaluation des programmes de l’UVS qui sont candidats à l’accréditation.
A travers la Cellule interne d’Assurance Qualité (CIAQ) dirigée par le Professeur Ndèye Massata NDIAYE, l’UVS a lancé les auto-évaluations des programmes de licence et de master après la sortie de ses premiers diplômés en mars 2018. Celles-ci ont pour but, rappelons-le, d’ :
- effectuer un examen autocritique du programme de formation ;
- initier un processus d’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages de la formation ;
- obtenir l’accréditation de programme de l’ANAQ-Sup.
Pour l’année 2022, onze (11) programmes de formation sont candidats à l’auto-évaluation de programmes. Pour chaque formation, un comité de pilotage a été mis en place afin de conduire le processus et élaborer un rapport à destination de l’ANAQ-Sup.
Le Professeur Lamine GUEYE, Secrétaire exécutif de l’ANAQ-Sup a rappelé lors de son mot d’ouverture que le respect de la règlementation sénégalaise dans le domaine de l’Enseignement supérieur oblige les établissements d’enseignement supérieur à soumettre leur programme de formation à l’accréditation de l’ANAQ-Sup.
Toutes les recommandations issues des missions de l’ANAQ-Sup dans ces établissements doivent permettre d’améliorer les procédures et de produire des diplômes de qualité en accord avec les curricula proposés.
Il a par ailleurs félicité l’UVS qui a obtenu son habilitation institutionnelle et surtout sur la conduite des missions et facilitations des auditeurs de l’ANAQ-Sup au sein de l’institution.
Prenant la parole, le Coordonnateur de l’UVS, Professeur Moussa LO, a rappelé l’objectif général de cet atelier qui est de former les membres des comités de pilotage d’auto-évaluation de programme aux outils d’auto-évaluation de programme FOAD de l’ANAQ-Sup, sans manquer de féliciter l’engagement remarquable de la CIAQ qui a valu à l’UVS toutes ces distinctions.
Il a invité la soixantaine de participants à suivre avec intérêts la formation et à veiller à l’interaction de toute l’assistance lors des sessions, pour une meilleure appropriation des procédures.
A noter que la formation s’étale sur plusieurs sessions suivant la progression dans la conduite de l’évaluation interne.
Ainsi, après le dépôt des candidatures, une auto-évaluation est faite par la cellule interne, suivie de l’évaluation externe et de la validation des résultats par l’ANAQ-Sup et le suivi des recommandations par l’institution.
Cependant, il faut noter que la demande d’habilitation institutionnelle ou d’accréditation des diplômes de formations doit être portée par les plus hautes instances de l’établissement demandeur.
L’accréditation, qui a une validité de cinq (5) ans, est la décision de l’ANAQ-Sup qui s’assure que le programme soumis respecte la législation nationale sur la qualité au regard des standards nationaux définis par l’enseignement supérieur.
Lors des discussions, les participants ont proposé la diffusion sur le site de l’ANAQ-Sup de la liste mise à jour des établissements et des diplômes accrédités et de plus travailler sur la stratégie de communication grand public pour aider les étudiants et parents à mieux choisir leur formation.
L’ANAQ-Sup appelle à la responsabilité des établissements d’enseignement supérieur sur la qualité des diplômes proposés et surtout la méthode de délivrance des cours et encadrement afin de garantir la qualité de l’enseignement supérieur public et privé au Sénégal.
Télécharger la version pdf de l’article
Mme Malicoumba Badiane THIARE