L’Université virtuelle du Sénégal (UVS), à travers la Direction de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP), a organisé, les 29 et 30 novembre 2018 au siège sis à la cité Keur Gorgui, un atelier sur la gestion du tutorat.
L’objectif général de cet atelier était d’avoir une réflexion profonde sur le rôle du tutorat dans le modèle pédagogique de l’UVS et de définir une meilleure gouvernance en vue de sa rationalisation. En effet, le tutorat est une composante importante du dispositif de l’Université, compte tenu de la particularité de son modèle pédagogique basé sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et caractérisé par une hybridation des enseignements et des activités pédagogiques. Les tuteurs ont ainsi, des responsabilités relatives à l’accueil, l’animation pédagogique, l’encadrement, la supervision, le suivi et la motivation des étudiants. En plus de ces missions, les tuteurs s’activent dans la veille scientifique et technologique, la gestion de communautés d’apprenants et l’appui psychologique et technique des étudiants à travers les plateformes de formation de l’Université et les autres espaces dédiés.
L’atelier, présidé par le Professeur Moussa LO, Coordonnateur de l’UVS, a vu la participation des Directeurs de l’Institution, des Responsables des Pôles de formation, d’agents des ENO, et des représentants des tuteurs et étudiants. Des représentants de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) et de l’Université Alioune DIOP de Bambey (UADB) ont également pris part à la rencontre.
L’atelier a débuté par un diagnostic de la situation du tutorat réalisé par les pôles et les directions en charge de la pédagogie et de la scolarité. Les deux plénières qui ont suivi, ont porté respectivement sur le rôle du tutorat dans le modèle pédagogique de l’UVS et les qualifications minimales à déterminer pour un tuteur au sein de l’Institution. Ces discussions ont fait l’objet de débats sur le statut du tuteur, les modalités du tutorat et les ratios nombre d’étudiants/tuteur à appliquer. M. Ameth NDIAYE, Responsable de la licence en Anglais a dans ce sens proposé un nouveau schéma pour le tutorat dans lequel il a intégré son expérience pour une approche plus adaptée.
L’après-midi a été consacré aux travaux de groupes. Le premier s’est penché sur les missions et obligations du responsable du cours, les services pédagogiques offerts par le tuteur, la définition d’un dispositif viable de suivi des activités de tutorat et les procédures de recrutement et d’affectation. Le second groupe a réfléchi sur les services administratifs offerts par les tuteurs, la définition d’un code de conduite et la procédure de paiement des prestations. Il s’agit, pour ce dernier point, de proposer des pistes d’amélioration.
Le dernier jour de l’atelier a été consacré à la restitution des travaux de groupes. Auparavant, un e-book développé par l’équipe multimédia, rattachée à la Direction de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP), a été présenté par son responsable M. Abdou Khadre POUYE. L’objectif de cet outil est de proposer une solution à la problématique du tutorat et favoriser les cours en autoformation.
Les réflexions et propositions soutenues par les participants à l’occasion de cet atelier permettront d’améliorer considérablement le tutorat.
Khadidiatou Fall SAMB