Le samedi 13 novembre 2021, s’est tenue au centre de six jarres de Kolda, la cérémonie de dédicaces du livre Casamance Les leviers de la Paix. Cet essai est le produit d’une collaboration entre deux citoyens Sénégalais, de régions différentes et qui partagent le même amour de la région verte : Dr Thierno Boubacar BARRY, Administrateur de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Kolda, à l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et Monsieur Makhtar FALL, agent administratif à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).
La cérémonie a débuté à 09H45 avec un programme très riche à savoir : une présentation des auteurs, la lecture de quelques extraits du livre, l’analyse de l’œuvre, des témoignages, des allocutions des auteurs, de l’éditeur et des autorités et une séance de dédicaces.
Elle a été animée par le Professeur MBALLO, formateur au Centre régionale de formation professionnelle (CRFP) de Kolda, qui était le modérateur et accompagné par le post-facier, le Professeur Abdourahmane DIALLO, principal du CEM Bouna KANE.
L’activité a enregistré la présence de plusieurs élus locaux de la région, d’universitaires tels que Dr Abdou Karim FAROTA, de l’UFR de Sciences appliquées et Technologie de l’UGB, Dr Saliou NDOUR, de l’UFR des Civilisations, Religion, Arts et Communication de la même université, Dr Chérif BALDE de l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), de l’éditeur Monsieur Idrissa SOW dit Gorkodjo, d’autorités et d’autres personnalités, ainsi que les membres de la famille du Dr BARRY.
Cette cérémonie de dédicaces a été l’occasion pour le public d’avoir un aperçu de l’ouvrage, qui est une analyse des propositions de pistes de solution susceptibles d’aboutir à une sortie de crise en Casamance.
Dans l’analyse de l’ouvrage, il ressort une collaboration entre l’Etat du Sénégal et celui de la Gambie, une volonté manifeste de contribuer au désenclavement de la région casamançaise par la construction d’un pont qui rallie les deux pays, apportant ainsi une certaine stabilité. Les interventions qui ont suivi, ont montré l’engouement et l’amour que le public venu avait pour la littérature, plus particulièrement, les étudiants qui se sont illustrés en déclamant des poèmes.
En somme, cette journée fut une réussite car elle immortalise un moment de fierté pour Dr Thierno Boubacar BARRY et Monsieur Makhtar FALL, qui ont réalisé cet ouvrage. Elle a été également une source de motivation pour ceux qui sont dans la dynamique de produire des œuvres littéraires. De même, cette cérémonie a pu lever le voile sur certaines réalités du conflit en Casamance.
Elle a pris fin vers 13H45 avec une séance de dédicaces suivie d’un cocktail.
Daouda DIALLO et Daouda Diakhaté DIALLO
Agents du Bureau d’Accueil d’Information et d’Orientation (BAIO) de l’ENO de Kolda
Télécharger la version PDF de l’article