Pour cette cinquième édition du rendez-vous mensuel « Kenkelibas pédagogiques », le Dr Ibrahima SAKHO, enseignant-chercheur à la FASTEF a été invité par le pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Education (LSHE) de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) à s’exprimer sur le thème : « L’évaluation des apprentissages en contexte d’APC : fondements, paradigmatiques et nécessité d’adaptation des pratiques ». La session s’est tenue le mercredi 17 novembre 2021, en ligne, sur la plateforme collaborative de l’UVS et retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’institution.
L’Approche par les Compétences (APC) a été le sujet de discussion de la communauté de spécialistes en sciences de l’éducation autour des « Kenkelibas pédagogiques ». Modérée par le Dr Adjaratou Anta Diop FALL de la cellule pédagogique sciences de l’éducation du pôle LSHE, cette cinquième session a été animée par le Dr Ibrahima SAKHO, Ph.D en Sciences de l’Éducation option Mesure et Évaluation de l’Université de Montréal (Québec-Canada) et titulaire d’un DEA en sociologie de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar. Dr SAKHO est par ailleurs enseignant-chercheur à la FASTEF au Département Administration et Gestion de l’Éducation et de la Formation (AGEF). Il a été instituteur adjoint puis instituteur avec 10 ans d’expérience et a servi successivement à l’IEF de Rufisque Commune et à l’INEADE. Ayant publié plusieurs articles sur des thématiques qui tournent autour des APC, cet évènement a été une tribune pour poser le débat sur leur mise en œuvre effective dans les salles de classe au Sénégal.
L’APC, une refonte des formations universitaires en s’appuyant sur une logique de compétences
Un système d’évaluations basé sur le développement des compétences plutôt que sur l’atteinte d’objectifs, tel est le défi de l’Approche par les Compétences. Selon les approches théoriques revues par l’intervenant, les orientations des curricula se basent sur des objectifs sociaux clairs. En d’autres termes et à en croire le Dr SAKHO, les programmes scolaires mis en place doivent répondre aux besoins du terroir en termes de ressources humaines ; quels citoyens voulons-nous produire ? Cette interrogation permet d’en arriver à la formation du bon modèle de citoyen sénégalais, africain et du monde dans une plus large mesure. La mission de l’école est définie à partir de cette approche. Ainsi, au-delà de l’enseignement-apprentissage, il est important de mettre en place un système d’évaluations qui pousse l’apprenant à gagner en compétences au lieu de chercher uniquement des performances scolaires.
Tout au long de son exposé, Dr SAKHO a convoqué divers auteurs et théories en vue d’étayer ses arguments. Cette cinquième session des « Kenkelibas pédagogiques » a aussi noté la participation d’inspecteurs de l’enseignement et d’enseignants-chercheurs de la FASTEF qui ont tous apporté des contributions aussi riches que pertinentes. S’ensuivit une série de questions-réponses avec les étudiants en Sciences de l’Éducation de l’UVS. L’intervenant a terminé ses propos en remerciant l’UVS de lui avoir offert cette tribune non sans réitérer sa disponibilité au pôle LSHE.
Le replay de la session est disponible sur la chaîne YouTube de l’institution.
Rendez-vous est pris en décembre pour la sixième session des « Kenkelibas pédagogiques ».
Mame Diarra GUEYE