L'UVS S'ADAPTE A L'EVOLUTION DE LA COVID 19

A la suite des décisions prises par Monsieur le Président de la République, relativement à la stratégie de prévention de la propagation contre  la Covid-19, l’Université virtuelle du Sénégal a mis en place un plan de continuité des activités de formation et son fonctionnement administratif. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page dédiée pour être informé des directives et décisions émanant du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au sujet de l’année académique.

CONTACTS

  • scolarite@uvs.edu.sn
  • aide.apprentissage@uvs.edu.sn
  • support@uvs.edu.sn

LIEN UTILES

ACTUALITÉS

FAQ

Nous vous proposons ici la plupart des réponses génériques. Nous vous invitons à en prendre connaissance . Les services de l’université restent toutefois à votre disposition pour des préoccupations plus spécifiques.

Oui, mais au dernier trimestre de l’année (en novembre 2020).

Non, pour le moment. Seuls les étudiants de la promotion 7 sont autorisés à fréquenter les ENO pour retirer leurs outils de travail.

Oui, un protocole et un dispositif adéquats sont prévus dans les ENO pour garantir un environnement respectant les instructions édictées par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Oui, absolument. Tous les étudiants adhérents bénéficient d’une prise en charge médicale de la mutuelle. Les étudiants sont justement invités adhérer pour en bénéficier.

Oui, probablement mais quand les conditions seront plus propices.

Non, elle est reportée.

  1. STAGES

Depuis le début de la pandémie, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) a pris l’initiative d’appeler les employeurs afin que nos étudiants stagiaires soient mis en condition de télétravail. Il faut donc noter que tous les stages actuels doivent se faire à distance, en conditions de télétravail. 

C’est un moment également pour les étudiants de l’UVS de faire valoir leurs atouts aux employeurs potentiels par rapport aux autres recrues. De par la maîtrise qu’ils ont de l’outil informatique et l’aisance dans le travail à distance qui reflète le modèle d’enseignement de l’UVS, ce sont des profils de choix pour le télétravail.

Les ressources suivantes sont aussi mises à leur disposition via le portail et /ou l’adresse électronique  stages@uvs.edu.sn :

– Lettre de recommandation de stage (disponible sur le portail)

– Modèles de CV et lettre de motivation (bientôt disponible sur le portail)

– Annuaire des entreprises (bientôt disponible sur le portail) 

– Foire aux questions liée à l’insertion (bientôt disponible sur le portail)

   2 VISITES D’ENTREPRISE

Les visites d’entreprises, vu qu’elles imposent une présence physique, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, tout en suivant l’évolution de la situation sanitaire.

Depuis le jeudi 09 Avril 2020, la DDC a lancé le challenge SAC 2020 qui a pour objectif de faire du service à la communauté la vitrine de l’institution à travers les actions menées par toutes les parties prenantes. Dans l’optique d’encadrer et d’accompagner toutes les activités SAC initiées par les étudiants, il est impératif de déclarer ces dernières via le lien suivant :

https://portail.uvs.sn/serviceCommunaute.

Les activités SAC liées à la riposte contre la COVID-19 sont fortement encouragées. (A ce jour, près de 50 activités ont été déclarées par les étudiants). Les étudiants ont aussi pu participer à la collecte de fonds de la part de la FNEUVS en collaboration avec la DENO.

L’UVS en coordination avec l’ensemble des universités publiques du Sénégal, a participé à la mise en place de l’initiative « Cent Mille Etudiants contre le COVID-19 ». Cette initiative vise à impliquer davantage la jeunesse dans la riposte contre la COVID-19, ce qui permet de favoriser l’esprit d’engagement et de citoyenneté. Les étudiants souhaitant participer à l’initiative peuvent s’inscrire sur la plateforme via le lien suivant : http://www.etudiantscontrec19.sn/.

Pour les autres acteurs de l’institution, ils peuvent entrer en contact avec la DDC, à travers le service de gestion du SAC via le mail suivant : sac@uvs.edu.sn.

Le dispositif de distribution classique ne change pas en réalité, mais pour éviter les foules dans les ENO, il est prévu de mettre en place un système de prise de rendez-vous afin de permettre à un nombre réduit d’étudiants d’être présents à l’ENO.

Par ailleurs, l’institution s’organise pour permettre aux étudiants éligibles de récupérer leurs outils de travail soit à leur ENO de rattachement soit à l’ENO le plus proche de la localité où il se trouve en ce moment. Un formulaire leur a été partagé depuis le 20 mai et fermé le 27 mai 2020.

L’institution est en négociation avec les opérateurs pour permettre un accès aux plateformes sans consommation de crédit (ou accès illimité). Cette requête est d’ailleurs portée par notre ministère de tutelle. En attendant, si les 5 Go sont utilisés de façon responsable, le crédit peut ne pas s’épuiser en un mois.

Les AGT peuvent être joints à travers le compte support@uvs.edu.sn. La Direction des Infrastructures et des Systèmes d’Informations (DISI) travaille également sur la mise en place d’un support interactif en ligne par chat.