Les 16 et 17 avril 2020, l’Université virtuelle du Sénégal a participé au Digital Society Forum organisé par le Groupe Sonatel. Notre institution a été représentée par le Coordonnateur, Professeur Moussa LO et l’étudiante Mame Soda MALE.
Le Groupe Sonatel a tenu une édition spéciale en ligne de son programme Digital Society Forum, une plateforme collaborative regroupant différents acteurs du monde des technologies de l’information et de la communication. Le thème retenu lors de cette rencontre en ligne est « Le numérique au service de l’Education dans un contexte de crise ».
A cette occasion, l’expérience et l’expertise de l’UVS ont été appelées comme témoin à cette heure de crise sanitaire. Le Coordonnateur de l’UVS, le Professeur Moussa LO, est ainsi intervenu, le jeudi 16 avril 2020 à un panel de haut niveau s’intéressant au positionnement d’une institution d’enseignement à distance telle que l’UVS dans un contexte de crise sanitaire.
Le Digital Society Forum constituait pour le Coordonnateur de l’UVS, l’occasion de revenir sur la particularité de cette université publique numérique, notamment son modèle pédagogique et son fonctionnement. Pendant cette période de crise, la continuité du service à l’UVS a été abordée et le Pr Moussa LO s’est réjoui de l’adoption rapide par le personnel de la plateforme de télétravail déployée. La continuité des activités pédagogiques a été par ailleurs soulevée.
Les différentes actions de service à la communauté menées en cette période ont également été déclinées lors de ce panel d’envergure. Pour rappel, le service à la communauté est l’une des missions phares de notre institution et depuis sa création, l’UVS en a toujours fait un sacerdoce. Ainsi, plusieurs réalisations ont été faites depuis le début de la pandémie. C’est le cas du déploiement de plateforme de télétravail pour nos universités paires notamment l’Université du Sine Saloum Elhadj Ibrahima NIASS(USSEIN) et l’Université Amadou Mahtar MBOW de Dakar(UAM), de la mise à disposition de ressources numériques pour le Ministère de l’Education nationale, entre autres. Pour rappeler que l’UVS participe considérablement, par divers voies et moyens à l’effort de guerre contre le Covid-19. Le Coordonnateur a tenu à évoquer une citation du Président de la République Son Excellence Macky SALL lors de l’inauguration de l’ENO de Kolda qui qualifiait l’UVS comme « une réponse au problème de formation adaptée aux besoins du pays ». Le Coordonnateur est aussi revenu sur l’avantage que des étudiants de l’UVS ont : l’autonomie. Ce qui leur permet d’ailleurs de s’adapter en cette période de crise et de poursuivre normalement leur enseignement. Il a terminé son intervention en lançant un appel solennel aux acteurs de l’enseignement à : « intégrer le numérique éducatif comme une composante intégrale du dispositif de formation et ne pas le considérer comme une alternative. »
Le Pr Moussa LO a partagé ce riche panel avec le Pr Amadou Abdoul SOW, Directeur général de l’Enseignement supérieur (DGES), M. Papa Youga DIENG, Directeur de l’IFADEM, M. Lahat CISSE de l’Agence nationale de la Qualité (ANAQ Sup), Pr Mamadou BIAYE de la FASTEF et M. Seyni Ndiaye FALL du Ministère de l’Éducation nationale. Chacun en ce qui le concerne, a apporté une réponse à cette problématique.
A la suite de ce panel de haut niveau, un atelier collaboratif s’est tenu le vendredi 17 avril 2020. Les étudiants de l’UVS ont été représentés par Mame Soda MALE, étudiante en Droit privé, spécialisée en Droit des activités économiques. Son intervention était axée sur les avantages et inconvénients d’une université numérique. Mame Soda MALE fait partie des premiers étudiants de l’UVS et est revenue sur les difficultés d’adaptation rencontrées au début. En effet, le problème majeur auquel les étudiants d’une université numérique à l’image de l’UVS peuvent rencontrer d’après elle, est la rupture entre un modèle présentiel (classique) et un modèle d’enseignement à distance. Cependant, elle est convaincue que les avantages sont plus conséquents avec la formation à distance et se réjouit que ces problèmes d’adaptation soient résolus. A l’endroit de ses camarades étudiants, elle a tenu à les rassurer au sujet de l’UVS qui ne rime nullement avec « Université des vies sacrifiées ». Elle affirme que c’est plutôt une université qui a une influence positive dans la culture numérique. Pour Mame Soda MALE, l’UVS offre des formations adaptées aux besoins des communautés d’apprenants et leur permet d’avoir accès à la connaissance quels que soient le lieu et le moment. L’Université virtuelle du Sénégal leur permet d’avoir une vie étudiante stable, tout en restant dans leur localité. Elle met l’accent sur la possibilité pour chaque étudiant d’évaluer la qualité de la formation dispensée. Mame Soda MALE est d’avis qu’être étudiant à l’UVS c’est avoir la capacité de gérer son temps et de travailler à son rythme. Elle se considère comme une « enfant privilégiée de la technologie » et trouve l’enseignement à distance comme le modèle par excellence qui permet la continuité des activités pédagogiques. Elle déplore ainsi que les gens aient attendu la crise pour accorder de l’importance à l’enseignement à distance.
L’atelier collaboratif avait comme autres intervenants M. Assane MBOUP de Télé-Ecole, Mme BAER-HARPER de EnkoEducation, Mme Maimouna DIAKHATE de SENUM, Mme Rokhaya Solange MBENGUE de la Sonatel et M. Seyni Ndiaye FALL du Ministère de l’Éducation nationale. La modération du DSF pour les deux jours a été assurée par le Professeur. Claude LISHOU de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP).
Les deux activités se sont terminées par un échange fructueux avec le public d’internautes qui ont été nombreux à se connecter, poser des questions, faire des remarques et des suggestions via le chat, ces dernières ont été relayées par l’un des co-organisateurs de ce DSF, Pr Alex CORENTHIN de l’ESP de Dakar.
Télécharger la version pdf de l’article
Ndèye Coura Thiam NIANG