PRÉSENTATION DE l'ENO

L’Espace numérique ouvert a été conçu pour faciliter à tous, et en particulier aux étudiants, l’accès aux ressources numériques, aux équipements et outils informatiques nécessaires au bon déroulement de leurs activités pédagogiques.

Actuellement présent dans chacune des 14 capitales régionales du Sénégal et à terme dans chacun des 45 départements, l’ENO permet de disposer de relais physiques pour un bon déploiement de l’UVS et d’espaces pour les enseignements présentiels et pour les travaux collaboratifs.

C’est un espace de travail collaboratif équipé des machines de dernière génération qui permet la mise en commun des ressources numériques (MOOC, projets documentés) et le coaching des usagers pour la mise en œuvre de projets.

Les étudiants trouvent également dans leur ENO les appuis nécessaires en cas de difficultés, mais aussi les conditions et les activités propices à l’affermissement d’un sentiment d’appartenance.

L’ENO est un bâtiment équipé, connecté et « open ».

Il dispose d’équipements et ressources qui permettent aux étudiants et à la communauté de disposer d’infrastructures modernes à proximité, contribuant ainsi à améliorer leur qualité d’étude et de vie.

Chaque ENO comporte :
  • un amphithéâtre de 200 places
  • 2 grandes salles OPEN SPACE d’une capacité totale de 200 postes de travail,
  • un câblage Voix Données et Images (VDI) avec une connectivité haut-débit;
  • des serveurs média et de stockage ainsi qu’un secours électrique longue durée;
  • une salle de visioconférence pour les cours;
  • un portefeuille de services (impression, photocopie, scanner, caméras, etc.) ;
  • une connexion Internet haut débit ainsi qu’une connectivité de tous les équipements présents dans le voisinage de l’ENO ;
  • une salle de télémédecine permettant l’accès aux soins aux populations situées dans les endroits reculés.
L’ENO, un modèle de réseau distribué en matière d’éducation et de formation

C’est un réseau unique par son maillage du territoire national et ses capacités d’accueil en simultané (+20.000 places)

Avec son réseau des ENO interconnecté entre eux, l’UVS sera le seul établissement public d’enseignement supérieur présent sur l’ensemble des quarante-cinq (45) départements du Sénégal.

Il permet à l’UVS de constituer en ce sens un levier important pour les apprenants et les populations issues des zones reculées où l’accès à l’information et à l’éducation est difficile. C’est également le cas de certains corps de métier qui, du fait de leur spécificité, sont dans l’impossibilité de se déplacer dans les villes universitaires ou dans la capitale, pour suivre une formation leur permettant de prétendre à un avancement ou à d’autres sphères : corps militaires et paramilitaires par exemple. L’implantation national de l’UVS par le réseau des ENO, les prestations offertes par l’UVS en rapport avec les Universités et, parfois, sans lien direct avec les fonctions traditionnelles d’une Université – la télémédecine par exemple -, l’ouverture des ENO à toutes les catégories d’apprenants, les capacités d’accueil des ENO font de l’UVS une université de la société, des collectivités territoriales et de la diaspora.

L’ENO, une infrastructure dédiée à la réduction de la fracture numérique ainsi qu’au renforcement du capital humain

Il met à disposition des populations des équipements et des ressources dédiées à la réduction de la fracture numérique et à la formation pour tous, tout au long de la vie.

Héberger des incubateurs, des fablabs, entièrement dédiés à l’innovation, à la diffusion technologique et au développement de l’économie numérique

 L’ENO, un moyen de revitalisation des territoires (notamment ruraux, enclavés ou lointains)

L’ENO, un instrument d’aménagement du territoire. Il permet de fixer les forces vives dans leurs terroirs et permet de connecter les hommes, les communautés et les territoires.

Le modèle pédagogique de l’UVS combiné à L’ENO offre une flexibilité permettant aux étudiants dans des situations particulières d’accéder à l’enseignement supérieur sans quitter leurs régions d’établissement, limitant ainsi fortement leurs déplacements :

  • Étudiants en situation de handicap ;
  • Étudiants en activité professionnelle ;
  • Etudiant en situation familiale particulière.
 L’ENO, une solution pour l’accès à des soins de santé de qualité

Il démocratise l’accès à des soins de santé de qualité pour tous, grâce notamment à la télémédecine.