10 spécialisations :
GRADEO sur l’intelligence artificielle et le big data
GRADEO est un cadre commun de micro-accréditations pour développer ses compétences. Ce projet répond à la demande des apprenants d‘acquérir de nouvelles connaissances, compétences et savoir-faire, par le biais de cursus de courte durée, reconnus et de qualité, qui peuvent également être utilisés pour obtenir des diplômes universitaires. Il répond également à la demande des entreprises européennes afin que leurs salariés bénéficient d’un dispositif souple et plus adapté à un contexte économique en mutation rapide depuis une dizaine d’années. Ces GRADEO sont déployés dans le cadre du projet Erasmus+ EMC-LM (EMC for Labour Market) de l’European MOOC Consortium (EMC) qui regroupe les plateformes académiques européennes de cours en ligne.
Deux premiers GRADEO ESTIA / Oracle…
Ces deux GRADEO sont dispensés en anglais.
Guide des langues de requête des graphiques
Partie 3 : Hadoop et Spark & MAP REDUCE par Benjamin RenautPar Pr. Marco GORI & Pr. Stefano MELACCI
Présentation : Ce cours présente les notions de base de l’apprentissage automatique, allant des modèles d’apprentissage superficiel aux modèles d’apprentissage profond. L’apprentissage machine est une grande branche de l’intelligence artificielle qui traite du problème de la conception de machines qui apprennent à prendre des décisions à partir de données, allant ainsi au-delà de la nécessité de coder manuellement les règles de décision. En fait, le codage des règles n’est pas toujours simple et il ne s’adapte pas très bien à l’échelle. Dans de nombreux cas, il s’avère plus facile de collecter des exemples, de les fournir à la machine, qui est censée les apprendre automatiquement. Aujourd’hui, il est clair que les solutions basées sur l’apprentissage automatique sont partout : Nous déverrouillons notre téléphone en lui faisant reconnaître notre visage, nous utilisons des interfaces vocales pour interagir avec nos télévisions, nous recevons des recommandations de produits qui pourraient nous intéresser, nos voitures peuvent reconnaître automatiquement les piétons, alors que nous pourrions ignorer le rôle de l’apprentissage automatique dans de nombreuses autres applications du monde réel.
L’accent de ce cours sera mis sur les réseaux de neurones, où un certain nombre d’unités, appelées neurones, sont interconnectées pour définir la structure d’un modèle mathématique qui apprend à partir de données. Nous discuterons des réseaux neuronaux profonds, où de grands modèles avec plusieurs couches de calcul sont exploités, en introduisant leur application à la vision et au langage. Le cours commencera par les outils mathématiques nécessaires pour comprendre les bases des modèles d’apprentissage automatique, et se terminera par quelques exemples pratiques de code basés sur la plateforme Tensor Flow.
Plan détaillé :
1. Outils mathématiques
2. Les bases de l’apprentissage automatique
3. Apprendre avec des architectures peu profondes
4. Apprendre avec des architectures profondes
5. Vision par ordinateur, langage naturel
6. Logiciels pour l’apprentissage automatique
Par Pr. Omar BOUCELMA & Alexandre MAISONOBE
Présentation : La programmation cloud peut être caractérisée par plusieurs dimensions telles que les concepts et technologies de base, les modèles de service ou les plates-formes. Ce MOOC couvre des aspects fondamentaux et pratiques qui ouvrent la voie au développement d’applications modernes. Ce que vous allez apprendre :
Plan détaillé :
Module 1 : Principes fondamentaux
Ce module décrit les différents concepts et technologies qui ont conduit à l’avènement du Cloud Paradigme informatique. Concepts techniques (par exemple, architectures distribuées et orientées services) ainsi que les centres de données des entreprises (par exemple, modèle de paiement à l’utilisation), la virtualisation des machines, étant parmi ces concepts.
Module 2 : Services et plates-formes
Tout d’abord, ce module passe en revue certaines des plates-formes Cloud qui sont proposées soit par les vendeurs commerciaux ou Open Source. Deuxièmement, l’accent sera mis sur les services Web d’Amazon, puisque la plateforme sera largement utilisée pendant le cours, mais sans exclusivité.
Module 3 : Gestion des données dans le nuage
Le Cloud offre plusieurs solutions de gestion des données, à des fins différentes, du stockage brut à diverses bases de données. Les données étant la pierre angulaire de nombreuses applications, ce module explore certaines de ces solutions en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise ou des applications. Aussi, ce module abordera également les questions d’intégration des données, car la plupart des applications peuvent nécessiter plusieurs sources de données.
Module 4 : Développement de logiciels
Qu’il s’agisse de développer de nouveaux logiciels/applications ou de migrer des applications vers le Cloud, certaines compétences sont nécessaires à cette fin. Ce module se concentrera sur les compétences nécessaires et les outils disponibles dans le Cloud pour les ingénieurs en logiciel.
Module 5 : Carrières (ou applications) dans le cloud
Le cloud révolutionne l’industrie des technologies de l’information sous différents angles, conduisant à une large éventail des (nouvelles) possibilités d’emploi. Dans ce module, nous allons explorer différentes possibilités de carrière (par exemple, l’analyse des données ou la science des données) par la réalisation d’applications liées à différentes industries.
Par Pr. Alban GABILLON
Présentation : Ce cours vise à donner un aperçu de la cybersécurité. La plupart des sujets de la cybersécurité sont couverts (attaques, logiciels malveillants, politique de sécurité, mécanismes de sécurité, authentification des utilisateurs, cryptographie symétrique et asymétrique, sécurité des réseaux, protection des données personnelles). Pour chaque type d’attaque ou de logiciel malveillant, nous proposons quelques solutions pour les prévenir. En ce qui concerne la politique de sécurité, nous présentons la politique de contrôle d’accès discrétionnaire (DAC) et plusieurs types de politique de contrôle d’accès obligatoire (MAC). Nous passons également en revue les principaux outils existants pour contrôler les flux d’informations dans un réseau, comme le pare-feu ou le serveur proxy. Nous présentons plusieurs moyens d’authentifier un utilisateur, comme l’authentification par mot de passe ou à deux facteurs. Nous donnons un aperçu complet des principaux mécanismes cryptographiques de cryptage et de protection de l’intégrité. Nous passons en revue plusieurs utilisations du chiffrement asymétrique, comme les signatures numériques ou l’échange de clés symétriques. Nous abordons également la question de la protection des données personnelles et donnons un aperçu du règlement général européen sur la protection des données (RPGD).
Plan détaillé :
Par Guillaume GONZALES
Présentation : Ce cours suivra le cours de programmation Web et se concentrera sur trois aspects de la programmation mobile : le premier portera sur la partie développement d’iOS. L’objectif principal sera de donner toutes les bases nécessaires pour développer une application iOS (iPhone & iPad) entièrement fonctionnelle. Cette partie couvrira les deux langages iOS (Objective-C et Swift). A la fin, l’étudiant sera capable de produire une application utilisant des interfaces utilisateurs, des bases de données, des appels réseau (API) et la gestion de données (JSON).
Suivant le même schéma, le second volet couvrira la partie développement Android.
Dans cette partie, les deux langages Android seront couverts (Java et Kotlin) ainsi que toutes les bases nécessaires pour réaliser une même application.
Enfin, le dernier aspect couvrira la partie de développement hybride. Dans celui-ci, nous jetterons un coup d’œil rapide au framework Flutter de Google.
Celui-ci est un concurrent direct de React Native. Le long des bases, nous couvrirons également le langage Dart utilisé par celui-ci.
Plan détaillé :
Introduction : Développement iOS
Module 3 : Projet (Application d’achat et de vente)
Introduction : Développement d’Android
Module 2 : Android SDK
Module 3 : Projet (Application d’achat et de vente)
Introduction : Flutter Framework
Par Pr. Anne-Marie LESAS Présentation : Dans ce cours, nous étudierons la NFC de deux points de vue : du point de vue d’un architecte système et du point de vue d’un développeur. À la fin, vous serez en mesure de concevoir et de mettre en œuvre la NFC en utilisant la plate-forme Android. Ce cours vous permettra de savoir comment travailler en équipe et plus précisément dans une équipe agile en utilisant le framework Scrum. Vous saurez également comment utiliser tous les outils annexes pour la gestion de projet, la gestion des versions ou la communication en équipe, et vous aurez une compréhension de base de l’approche d’assurance qualité. Plan détaillé : Programmation NFC) Module 1 : “Introduction à la norme NFC” (Théorique) – Ce module aborde la norme NFC avec la définition de concepts clés autour des 3 modes de fonctionnement de la norme NFC : le mode lecture/écriture permettant de rendre un objet du monde réel “vivant” dans le monde numérique grâce à des balises passives NFC sans avoir besoin de source d’énergie, le mode peer-to-peer permettant à deux appareils actifs d’échanger des informations et le mode d’émulation de carte permettant au smartphone de se comporter comme une carte à puce ou comme un lecteur de carte à puce qui est mis en œuvre pour les transactions sécurisées comme le paiement sans contact. Ce dernier mode est traité plus en détail dans le prochain module consacré au sujet. Module 2 : Écosystème et architecture du mode d’émulation de carte sécurisée NFC (Théorique) Dans ce module, la spécificité du mode d’émulation de carte NFC utilisant un élément sécurisé hébergé par le téléphone mobile pour stocker des données et des services sensibles est examinée. L’écosystème industriel de ce mode qui implique plusieurs acteurs autour d’une plateforme appelée Trusted Service Managed” avec une interface générique standard est abordé ici. Module 3 : “Conception de cas d’utilisation NFC” (Pratique) – La conception est au centre de l’ingénierie des systèmes d’information ; dans ce module, vous serez initié à la modélisation de cas d’utilisation de modes de fonctionnement NFC dans le but de vous permettre de comprendre comment la NFC peut être mise en œuvre, c’est un prérequis obligatoire avant la programmation. L’organisation du projet pour les travaux pratiques et les livrables que vous devrez fournir sont discutés dans ce module. Module 4 : Programmer des applications NFC avec Android (Pratique) – Dans ce module, vous serez initié à la programmation NFC sur la plate-forme Android. Dans un premier temps, vous serez initié à l’environnement de développement intégré Android studio et aux bases de la programmation Android. Ensuite, la mise en œuvre de la NFC est abordée avec les 3 modes de fonctionnement : lire et écrire des tags passifs NFC avec le mobile, échanger des données entre deux mobiles compatibles NFC ou lire une carte à puce sans contact avec le mobile ou faire en sorte que votre mobile se comporte comme une carte à puce en utilisant l’émulation de carte basée sur l’hôte (HCE) ” Conclusion et perspectives ” – Enfin, nous concluons par une rétrospective des sujets abordés dans ce cours pour souligner les concepts pertinents que vous devez retenir en vue de l’évaluation finale du QCM. Pour aller plus loin, la mise en œuvre de la NFC sur d’autres plateformes de développement ou avec d’autres langages de programmation ou d’autres dispositifs est également abordée dans cette section…. Gestion de projet et outils
Sprint
Daily Scrum
Revue de presse</l Rétrospective du sprint Scrum Framework : Outils Liste des produits Sprint Backlog Méthodes d’estimation (Projet de planification) Module 2 : Outils et assurance qualité Outils Gestion de projet (Jira / Redmine / Taïga) Communication d’équipe (Slack) Versioning (Git) Système de gestion des documents (OpenKM) AQ (Assurance de la qualité) Types de tests de logiciels Stratégie d’essai : STLC Stratégie de test agile : Quadrants de test agiles CI/CD (Intégration continue / Déploiement continu) Conclusion : Et maintenant ?
Par Pr. Gabriel MOPOLO
Présentation : Ce cours va permettre aux auditeurs de se familiariser avec les principes de la base NOSQL Oracle et le langage Big Data SQL proposé par cet éditeur. Oracle NoSQL est un moteur NoSQL multi-modèles (clés/valeurs, documents : tables/json). Pour permettre l’accès depuis son moteur SQL (Oracle 12c) aux données issues d’un lac de données (sources multiples : sql, nosql, fichiers, hadoop, etc.), Oracle propose le langage Big Data SQL basé sur les tables externes. A l’issue de cours les étudiants seront à même de :
Plan détaillé :
Introduction : Construction d’un DATA LAKE de type polystore (SQL et NOSQL) avec Oracle.
Module 1 : Introduction à SQL3 (PLSQL OBJET) d’Oracle
Module 2 : SQL3 AVANCE d’Oracle
Module 3 : Introduction à Oracle NoSQL Database
Module 4 : ORACLE NoSQL DATABASE « PROGRAMMATION JAVA : KV API»
Module 5 : ORACLE NoSQL DATABASE « PROGRAMMATION JAVA : TABLE API»
Module 6 : ORACLE BIG DATA SQL
Par Pr. Serge MIRANDA
Présentation : Ce module a pour objectif d’apprendre les principes des bases de données structurées relationnelles (le modèle relationnel de Codd autours des structures de données VALEURS-DOMAINES et RELATIONS ; l’algèbre relationnelle avec le théorème de Codd ; les contraintes d’intégrité : d’entité, de référence et de domaines ; la théorie de la normalisation : de la première à la cinquième forme normale, etc.), les caractéristiques des SGBD relationnels ( la gestion du stockage ; la sécurité des données ; la gestion des transactions ; les techniques de verrouillage ; l’introduction aux mécanismes d’indexation et à l’administration ; les propriétés ACID : Atomicité, Cohérence, Isolation et Durabilité des transactions et le théorème de sérialisabilité de Jim Gray sur ; le dictionnaire de données ; les procédures stockées ; …). Sont aussi étudiés dans ce module :
Plan détaillé :
Module 1 : Concepts de base de données et modèle de données relationnel du Codd
Ce module comprend deux parties : la première présente les concepts de base de la base de données (Schéma, ACID transactions, propriétés TIPS) et le second introduit le modèle de données relationnelles de Codd qui représente une base formelle d’unification pour les grands systèmes structurés de gestion des données.
Module 2 : Conception de schémas de bases de données relationnelles (méthode Codd&Date)
Méthodes d’accès (hashing, Btree) et OLAP·
Module 3 : Introduction à SQL2
Ce cours est consacré à la présentation de la norme SQL (y compris la définition, la manipulation et le contrôle avec les concepts VIEW et TRANSACTION) qui sera l’interface en espéranto pour les grands systèmes de données en mettant l’accent ici sur le modèle de données relationnelles .
Nous aborderons également la question des OLAP et des données warehouses·
Module 4 : Le manifeste de Third Date sous-tend les données hybrides objet-relationnelles modèles
Le manifeste de Date est le cadre symétrique neutre du modèle de Codd (pour SQL2) pour les hybrides les bases de données orientées objet (pour SQL3). Nous clarifions les concepts d’objets (OID, VALUE) qui seront utiles pour les systèmes N.O.SQL.
Module 5 : Introduction à l’ODMG
Des modèles de données orientés objet basés sur le manifeste de Bancilhon ont été proposés pour les objets les programmeurs. L’ODMG est une extension de la base de données de l’OMG (Object Management Group) proposée en plus de Java, C++ et Smalltalk·
Module 6 : Introduction à SQL3
SQL3 est la fusion des manifestes de Date et de Stonebraker dont les traits saillants sont présentés et dont il est question dans ce module.
copyright 2022 – Université virtuelle du Sénégal