La pandémie liée au Covid 19 a eu pour conséquence la suspension des activités pédagogiques dans les écoles et les universités, entrainant pour l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), la fermeture des Espaces numériques ouverts (ENO), qui constituent le point de convergence des étudiants, tant pour leurs activités pédagogiques qu’associatives. Quel est l’impact de cette fermeture sur le fonctionnement des ENO ? Quelles sont les activités majeures de la Direction des espaces numériques ouverts (DENO) dans ce contexte ? Nous avons tendu notre micro à Monsieur Adama DIALLO, Directeur des Espaces numériques ouverts de l’UN-CHK.
Bonjour M. Diallo, les universités sont fermées depuis le vendredi 13 mars 2020, sur décision du Président de la République. Quel a été l’impact de cette fermeture sur le fonctionnement et les activités des ENO ?
« Nous avons invité nos collaborateurs à rester chez eux et à adopter le télétravail pour continuer à assurer les services habituels à nos étudiants. »
A l’instar des autres universités, l’UN-CHK a aussi fermé tous ses ENO pour respecter la décision du Président de la République. Nous avons invité nos collaborateurs à rester chez eux et à adopter le télétravail pour continuer à assurer les services habituels à nos étudiants. (…)
Nos étudiants ayant déjà l’habitude de suivre des enseignements en ligne et vivent donc bien cette situation de fermeture des ENO. Il leur manque juste cette possibilité de se retrouver et d’organiser leurs activités de vie associative.
A l’heure actuelle, quelles sont les tâches des agents des ENO ?
En dehors des tâches de sécurisation, d’entretien des équipements techniques et technologiques et du nettoiement des locaux, avec l’adoption du télétravail, nous convoquons régulièrement des réunions de coordination au niveau de la direction via Blackboard Collaborate, pour faire le suivi des dossiers en instance mais aussi pour assurer des services aux étudiants comme l’assistance technique à leurs activités de vie associative et de service à la communauté.
Nos étudiants sont bien impliqués dans la lutte contre le coronavirus. Est-ce que votre direction supervise ou accompagne ces actions sociales ? Quels sont les exemples d’engagement les plus marquants ?
« Nos étudiants ont toujours été très versés dans des activités de service à la communauté. Avec la pandémie du Covid-19, ils sont devenus plus actifs sur le terrain… ».
Nos étudiants ont toujours été très versés dans des activités de service à la communauté. Avec la pandémie du Covid-19, ils sont devenus plus actifs sur le terrain par des activités de sensibilisation sur les gestes barrières édictées par Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Ils initient beaucoup d’activités au niveau local et au niveau national.
Naturellement la Direction des Espaces numériques ouverts (DENO) les accompagne dans toutes leurs initiatives de lutte contre le covid-19. Entre autres, nous pouvons citer les actions suivantes :
- Au niveau national, il y’a la campagne de collecte de fonds de la FNEUN-CHK pour appuyer la FORCE COVID-19,
- La participation à l’élan national de solidarité des étudiants du Sénégal avec le projet 100.000 étudiants contre Covid 19 (NDLR), etc..
- La sensibilisation des délégués et des organes de presse sur l’utilisation de la charte graphique de l’UN-CHK dans les communications pour la lutte contre de covid-19
- La participation des étudiants dans la campagne de sensibilisation menée avec le concours de Plan International.
Partager sur :