L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) propose dans son catalogue de formations, des parcours scientifiques extrêmement pointus dans les STEM*. Ils sont logés dans le pôle Sciences, Technologies et Numérique (STN) et proposent des cycles depuis la Licence 1 jusqu’en Master 2. L’UN-CHK veille à ce que ses étudiants obtiennent leur diplôme avec non seulement une excellente formation scientifique, mais également une solide formation pluridisciplinaire leur permettant d’intégrer des écoles d’ingénieurs spécialisées, partout dans le monde. Aujourd’hui ce sont Bassirou KANDE, Aminata FALL et Coly DIOUF qui se sont illustrés et ont été admis à l’ESTIA, Ecole supérieure des Technologies industrielles avancées, à Biarritz, sur la côte Basque en France.
L’ESTIA en partenariat avec l’UN-CHK leur a permis dans le cadre d’un processus de candidature rigoureux, d’intégrer le programme BIHAR, Big Data Intelligence For Human Augmented Reality afin d’obtenir un Master of Sciences au terme de leur formation. Ils reviennent sur ce parcours prometteur et les changements que cela occasionne dans leur vie.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours
Nom : DIOUF
Prénom : Coly
ENO : Mbour
Passion : informatique
Formation : Mathématiques appliquées et Informatique option IL (Ingénierie logiciel) – pôle STN
Nom : FALL
Prénom : Aminata Diobé
ENO : Sébikotane
Formation : Master 2 Ingénierie logicielle (IL) à l’UN-CHK et Master 2 Big Data Intelligence For Human Augmented Reality (BIHAR) à Biarritz (Pays Basque) France.
Nom : KANDE
Prénom : Bassirou
ENO : Saint-Louis
Passion : Nouvelles Technologies et Informatique
Formation : Mathématiques appliquées et Informatique à l’UN-CHK au pôle STN
Quelle est votre ambition professionnelle ?
C.D. : Mon ambition professionnelle est de travailler dans le domaine du Development Architect Cloud.
A.D.F. : Je souhaiterais devenir ingénieure en informatique pour pouvoir occuper des fonctions d’encadreur dans le monde professionnel de l’informatique, dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA) et du développement web.
Ma grande ambition professionnelle est d’intégrer un grand groupe innovant afin de relever de nouveaux défis technologiques en tant que Cheffe de projet. Je n’exclus pas de servir mon pays par rapport aux compétences acquises.
B.K. : Mon ambition professionnelle est d’intégrer un centre national de recherche scientifique et de devenir un expert en intelligence artificielle et du Big Data pour améliorer les conditions de vie de nos populations dans différents secteurs (santé, transport, éducation, agriculture, etc.).
Pourquoi avoir décidé de poursuivre vos études à l’ESTIA ?
C.D : J’ai décidé de poursuivre mes études à ESTIA car le master BIHAR est très intéressant et répond parfaitement à mes ambitions et ma formation à l’UN-CHK m’a permis de pouvoir faire les grandes écoles d’ingénieur dans le monde entier.
A.D.F : Pour rappel l’ESTIA est une école d’ingénieure qui dispense entre autres, une formation en Big Data Intelligence For Human Augmented Reality (BIHAR) avec des enseignements spécifiques pour maitriser l’ensemble des enjeux de la Big Data et de l’IA. Les cours dispensés par l’ESTIA reposent sur une formation à la fois théorique et pratique qui prépare les étudiants, dès le début, à pouvoir mener une carrière professionnelle. Etant intéressée par le domaine de l’Intelligence artificielle, poursuivre mes études à l’ESTIA me permet d’avoir les atouts nécessaires pour la réalisation de mes ambitions et projets professionnels d’une manière très satisfaisante.
B.K. : J’ai choisi d’intégrer ESTIA pour le diplôme du master of science BIHAR (Big Data Intelligence for Human Augmented Reality) qui correspond aux métiers que je souhaite exercer et contribuer ainsi au développement de notre pays.
Etait-ce prévu dans votre projet d’études ? Qu’est-ce que cela apporte comme changement ?
C.D. : J’avais toujours l’ambition de faire une formation orientée Data et Programmation cloud. Grâce à l’UN-CHK mes rêves se sont réalisés. La formation à ESTIA m’a permis d’être plus autonome en pratique, que cela soit pour traiter les données, concevoir des logiciels et découvrir le monde du cloud. La formation à ESTIA me permettra, je l’espère, de travailler dans de grandes entreprises.
A.D.F. : Mes ambitions étaient de poursuivre mes études dans les universités canadiennes, mais quand l’opportunité de continuer à l’’ESTIA s’est présentée, je n’ai pas manqué de la saisir. Cela m’a apporté de nouvelles connaissances dans le domaine de l’Intelligence artificielle et du Big Data et une ouverture dans le monde de l’informatique.
B.K. : Oui c’était prévu dans mes projets d’études parce que l’UN-CHK avait toujours l’ambition de donner une solide formation à ses étudiants leur permettant d’intégrer des écoles spécialisées d’ingénieurs, partout dans le monde. C’est ainsi que j’ai saisi les opportunités qu’offre l’UN-CHK à ses étudiants pour intégrer une école d’ingénieur sans frontière en France. Cela a apporté un changement très important dans mon parcours et m’a permis de travailler sur des projets européens de recherche et d’innovation en Intelligence Artificielle et en Big Data, dans le secteur de la santé basée sur l’imagerie médicale et le scannerR cardiaque.
Comment se sont déroulées votre candidature et votre admission à l’ESTIA ?
C.D. : Les admissions au master BIHAR de ESTIA sont gérées par le jury admission tout au long de la période de candidature et se déroulent en trois étapes :
Propos recueillis par Ndèye Coura Thiam NIANG
Télécharger la version version PDF de l’article
- la sélection et l’envoi des CV des étudiants par l’UN-CHK.
- la sélection des CV avec les relevés de notes de la licence 1 au master 1 par ESTIA.
- l’entretien avec le jury d’admission avec les candidats retenus.
- une première sélection effectuée par l’UN-CHK ;
- une deuxième avec le CV et les relevés de notes de la licence 1 au master 1 soumis à l’étude du jury d’admission à ESTIA ;
- les candidats retenus à l’issue de ces sélections passent à la troisième étape qui est l’entretien avec le jury pour valider leur admission.
Partager sur :