Le rendez-vous mensuel des professionnels et apprenants en Sciences de l’Éducation initiée par la cellule pédagogique de la filière du même nom du pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation (LSHE), « Kenkelibas pédagogiques » s’est tenu pour la onzième fois le mercredi 26 octobre 2022, en ligne, sur la plateforme collaborative de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS). La session a porté sur le thème : « Les défis liés à la formation des enseignant(e)s dans la lutte contre le plagiat étudiant en formation à distance ».
La session 11 des « Kenkelibas pédagogiques » a été animée par Dr Jean-Marc NOLLA, professeur au Département de l’Éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Chercheur régulier et co-responsable de l’axe évaluation des apprentissages et technologie du numérique à l’Observatoire du numérique en Éducation (ONE) basé à la TELUQ, les recherches Dr NOLLA et ses publications portent sur l’autoévaluation et l’évaluation formatrice, les plagiats étudiants, la qualité de l’évaluation des apprentissages incluant les technologies en Formation ouvertes à Distance (FOAD) et l’éthique professionnelle en enseignement. Cette orientation a justifié le choix porté sur sa personne pour parler de la thématique de cette session.
A l’entame de ses propos, l’intervenant a tenu à faire comprendre à l’assistance que son exposé porte sur le plagiat étudiant (académique), sa typologie et les moyens de lutte contre. En guise d’épigraphe, il a partagé une citation de William INGE : « Qu’est-ce que l’originalité ? Un plagiat non détecté. Ceci est probablement un plagiat, mais je ne me souviens pas qui l’a dit avant moi ». A travers cette assertion, Dr NOLLA entend montrer le sens de sa présentation, souhaitant que le plagiat soit abordé avec bienveillance. Il a par la suite évoqué les objectifs de la session qui sont de susciter la réflexion sur la nature du plagiat étudiant et d’examiner les défis qui incombent les universités dans la formation des enseignant(e)s.
Après ces propos qui ont présenté le cadre de la session, l’intervenant est revenu sur l’importance de former les enseignant(e)s sur le plagiat académique avant d’étayer ses propos en listant quelques défis liés à leur formation dans la lutte contre le plagiat. Il a ensuite montré des options à examiner pour réduire le plagiat et proposé des pistes allant dans le sens de revoir la pédagogie afin d’aider les étudiants à mieux s’approprier leurs contenus pédagogiques. En conclusion, il a émis quelques recommandations avant de citer les références bibliographiques de sa présentation.
A sa suite, le Dr Serigne Ababacar Cissé BA Enseignant-chercheur au pôle LSHE et modérateur de la session a dirigé les interactions. Les interventions de l’assistance ont essentiellement porté sur les relations entre la qualité des enseignements et la lutte contre le plagiat académique et sur des échanges de procédés, non sans souligner la rareté des programmes de formation des enseignants visant à lutter contre le plagiat sous toutes ses formes.
Rendez-vous est pris en novembre pour la douzième édition des « Kenkelibas pédagogiques ».
La session est disponible sur la chaîne YouTube de L’UVS.
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Mame Diarra GUEYE