Comme à son habitude, le Pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation (LSHE) de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a organisé son rendez-vous mensuel dénommé « Kenkelibas pédagogiques », le mercredi 29 décembre 2021, en ligne, sur la plateforme collaborative de l’UN-CHK. L’activité a été retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’institution. Cette sixième et dernière session de l’année 2021, animée par M. Abdourahmane MBENGUE, enseignant-chercheur au Pôle LSHE, a porté sur le thème : « Approche qualité dans la conception des examens en ligne ».
Le thème de cette édition des « Kenkelibas pédagogiques » a eu un intérêt particulier aussi bien pour les étudiants en Sciences de l’Éducation (SCE) de l’UVS que pour les spécialistes de la discipline. Ainsi, pour en parler, le choix de l’intervenant a été motivé par son expertise et son parcours. Expert en Ingénierie techno-pédagogique de formation à distance, M. Abdourahmane MBENGUE est enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation (SCE) à l’UN-CHK. Il est, par ailleurs, responsable du Master SCE et de la certification au tutorat. M. MBENGUE est aussi le leader institutionnel du projet REAMOOC (Réseau Africain de développement de MOOC pour l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur) à l’UN-CHK. Il capitalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du numérique éducatif. Il a axé son intervention sur les techniques de conception des quizz en ligne, non sans mentionner les impératifs pour une évaluation de qualité.
Les quizz, une méthode d’évaluation adaptée au contexte de l’UN-CHK
A en croire M. MBENGUE, les quizz utilisés dans l’évaluation formative notamment en contexte de e-learning, bien que pratiques et utiles car permettant d’évaluer un grand nombre avec une correction automatisée et un retour d’information immédiat, sont source de craintes et critiques dans les universités francophones. En effet, ce modèle est beaucoup plus répandu dans les pays anglo-saxons ; dans notre contexte, cette crainte est justifiée par les possibilités de fraude et la difficulté d’avoir un système de vérification. Toutefois, le conférencier a, tout au long de son exposé, partagé des méthodes et approches permettant de concevoir des examens en ligne sous forme de quizz tout en contournant les différentes possibilités de failles qui pourraient profiter aux évalués, à l’instar de ce qui se fait à l’UN-CHK.
Des interventions critiques et constructives en vue d’améliorer la conception des examens en ligne
Cette sixième et dernière session de l’année 2021 a suscité un grand intérêt chez les participants. Les multiples interventions du personnel d’enseignement et de recherche ainsi que d’étudiants et alumni de l’UN-CHK en sont la preuve. Parmi les points abordés, l’exemple de l’UN-CHK a été plusieurs fois cité, notamment avec Dr. Aladji Mamadou SANE, Directeur du Pôle LSHE et le Pr Alassane DIOP, enseignant-chercheur. Ce dernier est revenu très amplement sur les moyens mis en place par l’UN-CHK, à travers la Direction de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique dont il est l’ex-directeur, afin de sécuriser le dispositif autour des examens en ligne. En perspective, l’utilisation de l’intelligence artificielle pourrait permettre de mieux organiser et surveiller.
Le replay de la session est disponible sur YouTube à partir de ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=ipnOmlrhPF8.
Rendez-vous est donné en février 2022 pour le démarrage d’une nouvelle saison des « Kenkelibas pédagogiques ».
Télécharger la version pdf de l’article
Mame Diarra GUEYE