L’Espace numérique ouvert (ENO) de Mbour a accueilli, les 21 et 22 février 2020, l’atelier d’installation et de formation des trois organes représentatifs des étudiants : les Bureaux des Espaces numériques ouverts (BENO), la Coordination régionale des ENO (CRENO) et la Fédération nationale des Etudiants de l’UVS (FNEUVS).
Cette rencontre annuelle, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement d’un environnement propice à la réussite et à l’épanouissement des étudiants du plan stratégique 2018-2022 de l’UVS, est devenue un moment incontournable dans la vie de l’institution. Cette édition a été ponctuée d’activités de formation, de sensibilisation et d’échanges autour de la collaboration avec les instances de l’université et de leur mission commune de servir l’ensemble des étudiants de l’UVS.
Les nouveaux élus ont ainsi pu bénéficier de séances de renforcement de capacités en leadership, en développement personnel, en rédaction de termes de référence (TDR), en gestion de ressources financières provenant des DIP et ont été sensibilisé sur leur rôle majeur quant à la gestion et au traitement de l’information. Des sessions de formation ont ainsi été réalisées par des professionnels de l’institution pour mieux outiller les nouveaux délégués des étudiants dans le cadre de leurs missions.
La rencontre a été également marquée par la présence des agents des Bureaux d’Accueil, d’Information et d’Orientation (BAIO), conviés à participer à l’atelier pour bénéficier d’une formation sur le fonctionnement du bureau, la gestion des clients et de l’information.
Les élections des bureaux des CRENO et de la FNEUVS ont été les activités phares au programme de la première journée. Les présidents de CRENO ont, de manière consensuelle, porté leur choix sur M. Mohamed NDIAYE de l’ENO de Kaolack comme nouveau Président de la FNEUVS pour un mandat de 6 mois.
Lors de la deuxième journée, le Coordonnateur, le Pr Moussa LO, présenté un état des lieux et les défis de l’institution avant de procéder à leur installation officielle. Il a tenu à rappeler le processus de formalisation de la représentativité des étudiants qui a démarré il y a de cela deux ans et qui pour lui, constitue une fierté pour l’UVS. Il s’est réjoui de la sérénité et de la maturité des étudiants qui ont favorisé un processus électoral sans tension.
M. NDIAYE, Président de la FNEUVS, a saisi cette occasion pour inviter ses camarades à se mettre au travail. Il a également plaidé pour une forte cohésion entre tous les organes représentatifs des étudiants de l’UVS.
Télécharger la version pdf du communiqué
Khadidiatou Fall SAMB