L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a mis en place en 2019 le Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED). Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de ladite structure, des séminaires dénommés « Les Rendez-vous de la Recherche » sont organisés pour créer des espaces d’échanges et d’animation scientifiques.
Pour cette édition, le PIED a convié des experts pour discuter du thème : « Comment détecter et lutter efficacement contre les fake news ? ». La session s’est déroulée le mercredi 30 mars 2022 sur la plateforme de l’UN-CHK et diffusée en direct sur sa chaîne YouTube.
Dans sa présentation, le Professeur Ousmane SALL, Directeur du PIED, a pu définir une base contextuelle et conceptuelle du terme « fake news » avant de déterminer sa typologie. Selon lui, une fake news est une fausse information. Cependant, il a tenu à rappeler qu’il ne suffit pas de s’appesantir sur la fausseté : « c’est une fausse information qui est disséminée sur la toile pour essayer de faire une certaine forme de corruption de l’intégrité de l’information ; cela crée donc un désordre de l’information ». Concernant la littérature des fake news, trois (3) archétypes sont à noter selon Pr SALL : la mésinformation qui part d’une erreur involontaire, la désinformation qui se situe entre le faux et l’intention de nuire et enfin la malveillance qui comporte une intention délibérée de nuire pour porter atteinte à une autorité ou manipuler l’opinion publique. A l’intervenant de présenter une typologie des fake news composée de la désinformation ou du contenu fabriqué, de la décontextualisation ou détournement du contexte, de la post-vérité, des pseudo-sciences ou fake science, des théories du complot et des deep fakes. Sa présentation de l’écosystème des fake news a fait état des attaques informationnelles planifiées et menées via les réseaux sociaux, du scandale Facebook-Cambridge Analytica, des fermes à trolls ou encore l’écosystème de désinformation et de propagande liées à la Russie. En matière de détection et de lutte contre les fake news, Pr SALL propose une approche qui transcende l’informatique et intègre des stratégies d’éducation mais aussi de régulation autour de 4 acteurs principaux : individuel, institutionnel, groupes non-institutionnels et plateformes numériques. L’intervenant a suggéré au public quelques outils de fact-checking avant de présenter le projet de recherche dont il est le responsable « Check4Decision ».
A sa suite, M. Valdez ONANINA, Rédacteur en Chef adjoint à Africa Check, a conforté les points relevés et présentés par Pr SALL. Pour lui, il est fondamental pour lutter contre les fake news de renforcer le journalisme. A Africa Check, ils ne se contentent pas seulement d’écrire des articles de fact-checking mais aussi de contribuer fortement à la formation des journalistes et étudiants journalistes au Sénégal et à travers le continent ; la sensibilisation et l’éducation aux médias étant très importantes. M. ONANINA est revenu sur la problématique de l’accès à l’information qui n’est pas circonscrite aux médias mais reste un problème public et d’intérêt général.
Ces séminaires dont l’objectif est de donner au personnel administratif de l’UN-CHK, aux tuteurs, mais aussi aux enseignants-chercheurs associés ou en visite à l’UN-CHK, l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche à la communauté scientifique, représentent un cadre privilégié de partage et communion des acteurs.
Le replay de la session est disponible sur la chaîne YouTube de l’UN-CHK accessible via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=s243vzO63jk.
Télécharger la version pdf de l’article
Khadidiatou Fall SAMB