Les missions de promotion de la culture du numérique, de la recherche et de l’innovation ont conduit l’Université virtuelle du Sénégal à la création d’une série de séminaires appelés « Rendez-vous de la recherche » qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED).
La cinquième édition de l’année 2022 de ces séminaires s’est tenue le mercredi 27 juillet, en ligne. L’activité a permis à Dr Moustapha NDIAYE, enseignant-chercheur et responsable de la Licence de Sociologie à l’UVS, de présenter les regards sur les TIC du point de vue des sciences humaines et sociales (SHS).
L’activité a été introduite par la modératrice Dr Mariama DIALLO, chercheure et responsable de projets à l’UVS. A l’entame de son propos, Dr NDIAYE a félicité l’institution pour l’organisation et la pérennité de ce cadre privilégié de partage, de bouillonnement scientifique et de réflexion sur les questions de l’heure.
Cette présentation a tenté de déroger partiellement à l’analyse purement technique, souvent faite sur les TIC, et de l’étudier également sous l’angle des sciences humaines et sociales. En ce sens, il convient de rappeler un fait : quand on parle des TIC, de manière imagée, on peut penser à la science et à la technique alors qu’elles renvoient également aux interactions humaines : les hommes, les environnements dans lesquels ils vivent, leurs intentions et intérêts ainsi que leurs boites noires (univers cognitif, référentiel…).
Après cette partie introductive, Dr NDIAYE a abordé trois (3) points :
- les bases épistémologiques d’une approche des SHS sur les TIC ;
- les éléments conceptuels d’une approche SHS sur les TIC ;
- la tradition scientifique des SHS dans le domaine des TIC.
Les bases épistémologiques d’une approche des SHS sur les TIC
Les protocoles d’utilisation se sont imposés dans les usages des différentes TIC et font penser à un déterminisme technique à travers un caractère prescriptif et normatif. De ce fait, derrière toute innovation, il y a un profil type d’utilisateurs ciblé, même si dans la réalité des faits, beaucoup échappent aux prescriptions et au conformisme attendus. Ceci conduit à un réaménagement, à un décalage par rapport à la réalité et à une réinvention des usages et pratiques liés, surtout que les offres techniques ne s’intègrent pas dans un vide social.
Les éléments conceptuels d’une approche SHS sur les TIC
Dr NDIAYE a évoqué plusieurs auteurs qui considèrent l’usage comme une construction, un continuum d’étapes. Dans la même logique de terminologie de la sociologie des usages, l’utilisation renvoie de façon stricte à la conformité. L’intervenant précise : « l’intérêt des SHS est de considérer l’usage comme un ensemble d’étapes allant jusqu’à l’appropriation en passant par l’adoption et l’utilisation ».
La transition scientifique des SHS sur le domaine des TIC.
L’invité de cette édition a rappelé les fondamentaux de la tradition scientifique des SHS sur le domaine des TIC avant de s’atteler à la définition spécifique des traditions francophone et anglo-saxonne.
En dernière partie, les développements plus récents ainsi que le concept de non-usage ont été abordés. A propos de ce dernier, on peut distinguer 4 types de non-usage : les net evaders qui se dérobent, les dropout qui renoncent ou abandonnent, les intermittents users et les “truly unconnected” ou non usager absolu.
La session a pris fin après une séance de questions-réponses entre le public et l’intervenant. Le replay est disponible sur la chaîne Youtube de l’UVS.
Telecharger la version pdf de l’article
Khadidiatou Fall SAMB DIOP
Direction de la Communication et du Marketing