LA DIRECTION DE LA FORMATION ET DE L'INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE (DFIP)

Elle est chargée, de la gestion des différents supports de la formation à distance et de l’administration du personnel spécialement affectée aux activités d’apprentissage.

COMPÉTENCES

    • La DFIP est compétente pour toutes les questions concernant :
    • les activités de veille technologique et d’adaptabilité du système d’enseignement ;
    • le développement des formations en ligne en collaboration avec la DERI et le personnel enseignant ;
    • le développement des actions de formation et de conseil auprès des prescripteurs et des usagers de l’enseignement à distance ;
    • l’aide à la maitrise des outils et méthodes de formation en ligne ;
    • l’identification et l’accompagnement des communautés d’apprentissage et de pratique ;
    • la veille et la formation en pédagogie d’apprentissage et d’enseignement en ligne ;
    • la planification des enseignements en collaboration avec la DERI et le DENO ;
    • le suivi et l’amélioration continue de la qualité des enseignements en collaboration avec les instances compétentes;
    • l’animation des activités pédagogiques au bénéfice des étudiants dans les Espaces numériques Ouverts (ENO) ;
    • la gestion des dossiers pédagogiques (notes, assiduité, etc.) en collaboration avec la DERI ;
    • la mise en place et l’amélioration continue d’un plan de réussite pour les apprenants ;
    • l’aide à l’intégration et à l’apprentissage des étudiants ;
    • la coordination de l’utilisation des ressources didactiques (matérielles et numériques), en collaboration avec la DERI et la DISI;
      la coopération universitaire pour la production et le partage de contenus numériques en collaboration avec la DDC ;
    • l’organisation et l’encadrement des équipes pédagogiques ;
    • l’élaboration, en relation avec la DERI, de la politique de formation et de développement des compétences pédagogiques de l’UVS ;
    • la définition des profils des concepteurs de cours, responsables de filières et tuteurs en relation avec la DERI;
    • l’élaboration des cahiers de charges pour le dispositif et les ressources pédagogiques ;
    • la définition des profils des concepteurs de cours, responsables de filières et tuteurs en relation avec la DERI;
    • l’élaboration des cahiers de charges pour le dispositif et les ressources pédagogiques ;
    • la supervision de la scénarisation et de la médiatisation des contenus.

ORGANISATION

La DFIP est composée des divisions suivantes :

  • la Division de la Formation et l’Évaluation.
  • la Division de l’Ingénierie pédagogique et Multimédia.