A l’instar de 23 autres pays africains, le Sénégal a accueilli la célèbre rencontre annuelle des praticiens, chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés du domaine de l’apprentissage automatique, de l’apprentissage profond et de la Data Science, connue sous le nom « Indaba X ». Cette édition 2021 a été organisée par l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), Galsen AI et Women in Machine Learning & Data Science (WiMLDS).
Le défi de l’interactivité relevé
Eu égard à la pandémie liée à la Covid-19, l’édition de cette année s’est tenue exclusivement en ligne, les 28 et 29 août 2021, sur la plateforme collaborative de l’UVS. En ce sens, le caractère virtuel de l’événement n’a pas du tout constitué un frein aux présentations de haute facture ni aux interactions entre les organisateurs, speakers et participants qui se sont dit très satisfaits de l’organisation. C’est donc avec un grand intérêt des parties prenantes que l’événement s’est tenu au rythme de deux jours d’activités (keynotes, tutoriels et panels) autour du thème « L’impact de l’intelligence artificielle dans la société ».
Un cadre d’échange, d’apprentissage et de discussion
Indaba X Sénégal s’inscrit dans un cycle de conférences internationales liées au Deep Learning. Ayant compris les enjeux liés à l’apprentissage automatique au Sénégal, les organisateurs ont eu l’ambition de créer ce cadre d’échanges avec le concours d’éminents chercheurs, de partager les meilleures ressources de formation disponibles pour les étudiants et les professionnels et de faire bénéficier aux participants des retours d’expérience et des cas pratiques du monde de l’entreprise.
Une cérémonie d’ouverture qui rappelle l’importance du travail collaboratif pour le développement des nouvelles technologies
L’intérêt grandissant de ce secteur d’activité a été particulièrement relevé par différents intervenants lors de la cérémonie d’ouverture. Ainsi, Dr Mor BAKHOUM, Directeur de l’Ecole doctorale de l’UVS et représentant du Coordonnateur de l’UVS, Pr Moussa LO, rappelle que « la transversalité des applications de l’intelligence artificielle commande un dialogue permanent entre les acteurs de la recherche, de l’industrie, le monde des affaires mais également les pouvoirs publics afin de concevoir des solutions techniques adaptées aux besoins de la société et spécifiquement aux besoins de développement ». Et Dr BAKHOUM de préciser que l’éthique et l’IA sont une problématique cruciale ; un thème qui a été par ailleurs abordé durant la dernière keynote de l’activité par Mme Sonna BELONA, experte en la question. A son tour, M. Daouda Tanji DJIBA, président du comité d’organisation, a rappelé l’historique et la genèse de ces événements initiés par l’organisation Deep Learning Indaba « pour permettre une contribution de masse autour des sujets liés à l’IA et au machine learning ». Le discours du co-organisateur Women in Machine Learning and Data Science (WiMLDS) a plutôt été axé sur la présentation de la structure. Ainsi, Mme Aissatou PAYE, Data Scientist et membre de WiMLDS, précise que cette organisation à but non lucratif est basée à New-York avec des chapitres à travers le monde. « WiMLDS Dakar chapitre a été officiellement lancée le 28 août, date qui coïncide avec le démarrage des activités de l’Indaba X Sénégal 2021 ».
Des problématiques abordées autour des réalisations en termes d’innovation technologique et des perspectives sur le plan social et économique
Au total, ce sont 13 activités qui se sont déroulées autour des thèmes :
- vision par ordinateur : comment les machines parviennent-elles à reconnaître une image, un objet etc.? ;
- apprentissage automatique appliquée aux soins cosmétiques de la peau (machine learning research for cosmetic and skin care at L’Oreal) ;
- les solutions IA locales ;
- MLops ;
- la problématique de la généralisation en Machine Learning ;
- l’incertitude dans l’IA ;
- la prévision des indicateurs économiques par l’IA ;
- l’employabilité et l’éthique dans l’IA.
Un hackathon accueilli sur la plateforme Zindi
En marge de la conférence, un hackathon sur « le développement d’une solution de services pour améliorer les délais de livraison client » a été organisé sur la plateforme Zindi, du 23 au 29 août 2021. Le défi visait la participation d’étudiants, de professionnels évoluant dans le milieu des data-sciences, de développeurs, de chercheurs, de business analysts… A l’issue de cette semaine de compétition entièrement en ligne, trois meilleures propositions ont été identifiées et seront primées prochainement.
A travers son implication active dans des initiatives scientifiques en pleine progression, l’UVS renouvelle son engagement à créer et impulser des cadres de recherche et d’apprentissage pertinents sur les défis actuels du Sénégal et du monde en général.
Khadidiatou Fall SAMB DIOP