CERTIFICATION EN PLANIFICATION ET GESTION DE PROJET EN MILIEU MUNICIPAL »

Le Certificat a comme objectif spécifique de transmettre des aptitudes techniques d’analyse du cadre de vie et d’intervention en milieu municipal.
En effet au-delà des compétences municipales qui légitiment l’action municipale, l’agent en milieu municipal à besoin :
– d’une maitrise de la grille de lecture des éléments du milieu municipal – et d’une maitrise de la grille de lecture des composants du cadre de vie sur lesquels il intervient.
Ce certificat est donc axé sur les instruments, les grilles d’analyses et les composants avec lesquels l’agent municipal doit appréhender l’îlot, le quartier, les bâtiments et la collectivité.
De manière plus spécifique, la certification pour agent en milieu municipal permet à la collectivité de se doter d’une équipe d’agent administratif et de terrain disposant des aptitudes suivantes :
– Les compétences qui cadrent l’intervention en milieu municipal ; – Les outils de prise de décision : planification et réglementation ; – Les outils de maitrise foncière et d’intervention municipale ;
– La grille d’analyse des composants du milieu : l’îlot et quartier ; – La question environnementale et la gestion des bâtiments.

Module 1 – Cadre de gestion des compétences des collectivités locales.
Module 2 – Outils et instruments de planification et de réglementation
Module 3 – Outils de maitrise du foncier, des bâtiments et des terrains et les 9 axes d’intervention du milieu
Module 4 – La composition du cadre de vie : l’îlot et le quartier
Module 5 – Protection de l’environnement et valeur environnementale des bâtiments

La certification d’agent municipal est un programme professionnel complet traitant de l’activité de gestion du cadre municipal au travers des 5 axes incontournables que l’agent, le fonctionnaire et le professionnel en milieu municipal se doivent de maîtriser.
Cette certification a donc été conçue pour les étudiants, les agents, les élus et les professionnels ayant un intérêt ou une mission d’intervenant du cadre et du milieu de vie de la localité. En effet, l’institution municipale est un acteur de développement, un pourvoyeur d’emploi et de service. Il est donc stratégique de détenir une certification traitant des aptitudes d’intervenant du milieu et du cadre de la collectivité.
Le certificat d’agent municipal a donc été développé dans le but d’expliciter les missions, les processus et les activités de gestion du milieu et du cadre de vie. Le certificat va permettre à son acquéreur d’avoir une base solide de connaissances professionnelles facilitant l’employabilité et l’efficience en intervenant pour le compte de l’institution municipale.
Les municipalités gèrent une dizaine de compétences faisant ainsi appelle à plusieurs corps professionnels et qui brassent un budget de plus de 100 milliards au Sénégal. Dans le secteur de la décentralisation, la moyenne des transferts budgétaires pour les pays s’inscrivant dans le processus de décentralisation a progressé à hauteur 25 % du budget et concernant les nations émergentes et les pays développés la moyenne du volume des transferts s’établit respectivement à 35 % et de 50 %. Ainsi en terme d’emploi et d’opportunité d’affaires, l’institution municipale offre des perspectives inégalées et ce certificat devient un atout majeur pour son détenteur.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES