Les 21 et 22 juin 2018, Dakar a abrité la première édition du colloque international sur le numérique éducatif, avec pour thème : « Le numérique dans l’enseignement supérieur en Afrique francophone : Etat des lieux, enjeux et perspectives ». Organisé en partenariat par l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), l’Université Gaston Berger (UGB), et l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), cet événement a été l’occasion de passer en revue les différentes problématiques liées au numérique éducatif.
Placée sous la présidence effective du Professeur Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce colloque a été marqué par la présence de spécialistes de l’enseignement supérieur venus d’horizons divers, et des étudiants des différentes universités.
Dans son allocution, le Professeur Mary Teuw NIANE s’est réjoui de l’occasion, qu’offre ce colloque, de revisiter, partager et vulgariser les différentes expériences d’appropriation du numérique éducatif en Afrique pour une meilleure prise en compte des perspectives possibles et imaginables.
Selon lui, les Institutions de l’enseignement supérieur, notamment l’École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD), l’UVS, l’UCAD et l’ESP ont véritablement pris la mesure des opportunités du secteur. Il en veut pour preuve les nombreuses initiatives et réalisations qui s’inscrivent dans cette dynamique.
Pour étayer ses propos, le Professeur NIANE a cité en exemple l’UVS en ces termes « L’Université virtuelle du Sénégal, UVS, a fini de convaincre qu’il n’est pas utopique de miser sur le numérique, que le numérique n’est pas qu’une aventure pédagogique mais qu’il est à la fois le présent et l’avenir de l’enseignement supérieur en Afrique ».
Représentant le Professeur Moussa LÔ, le Coordonnateur adjoint de l’UVS, Monsieur Ousmane Niébé DIOP, a exprimé tout son sentiment de fierté, de voir une Institution aussi jeune que l’UVS, être partie prenante dans l’organisation de ce colloque qui marque le point de départ d’une longue série de rencontres au service du numérique. En outre, il met en exergue le rôle capital de l’école, qui pour lui, constitue le laboratoire de l’innovation, avant d’ajouter « qu’aucun changement n’est possible sans l’école ».
Pour Madame REA GEHERING chargée de mission, représentant l’ambassadeur de Suisse au Sénégal, si son pays est devenu numéro 1 de l’innovation dans le monde, c’est grâce à l’EPFL. Selon elle, cet établissement qui ouvre des perspectives aux enseignants et aux étudiants, s’est engagé dans la voix de l’innovation, en intégrant les Moocs (Massive Open Online Course) dans son système de formation.
Le Professeur Ibrahima THIOUB, Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) a également, dans son allocution, mis en exergue le caractère innovant et stratégique du numérique dans la production d’un enseignement de qualité.
Au-delà de ces prises de parole, qui ont permis de montrer toute l’importance du numérique et de ses enjeux, ces deux journées ont permis d’aborder des sujets liés au numérique, notamment :
- la Politique du numérique éducatif dans l’enseignement Supérieur ;
- les Politiques institutionnelles autour du numérique éducatif et pédagogie numérique à l’ère du web 2.0 ;
- la certification de formation à distance et les modèles de formation continue et professionnelle ;
- le financement du numérique éducatif en Afrique ;
- le processus de création d’un MOOC, de la conception à la diffusion
Ces journées se sont clôturées par la restitution des travaux des différentes sessions et une discussion modérée pour l’élaboration d’une feuille de route sur les MOOCs et les ressources numériques libres en Afrique.
Télécharger la version pdf de l’article
Garmy SOW