Le Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal, Pr Moussa LO, a participé ce mardi 19 juillet 2022 au forum d’IIOE organisé par l’UNESCO-ICHEI en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad (UCA) du Maroc. L’activité s’est déroulée en mode hybride avec la participation d’autres universités africaines comme l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Ce fut l’occasion de présenter le modèle pédagogique de l’UVS et de se projeter sur les différentes pistes de collaboration entre l’institution et les organisateurs.
Dans le cadre de l’appui aux universités partenaires de l’Institut international d’Éducation en Ligne (IIOE) en Afrique francophone, sur leur chemin de la transformation numérique et de la promotion de la Coopération sud-sud, le Centre international pour l’Innovation dans l’Enseignement supérieur de l’UNESCO (UNESCO-ICHEI) a lancé une série d’activités. Le programme a pour thème général : « Vers la transformation numérique de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : série d’activités d’IIOE pour l’Afrique francophone » et a débuté par ce forum pour l’Afrique de l’Ouest.
Des universités africaines partagent leurs modèles pédagogiques basés sur le numérique
Le forum a été marqué par l’allocution du Pr. Moulay Lhassan HBID, Président de l’Université Cadi Ayyad (UCA) qui a magnifié la coopération entre son institution et l’UNESCO-ICHEI. Il a aussi rappelé que cette initiative entre dans le cadre de leur politique d’internationalisation et de digitalisation qui est en droite ligne avec la réforme actuelle pour une transformation digitale de l’enseignement supérieur au Maroc qui sera mise en œuvre dès l’année prochaine.
A sa suite, la parole a été donnée respectivement au Pr Michel Bakar DIOP, Enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB), au Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’UVS, et au Dr Clément LOBO, Sous-directeur de la Techno pédagogie de l’UVCI. Ils ont tour à tour présenté leurs systèmes pédagogiques basées sur le numérique de leurs universités respectives, particulièrement l’UGB qui, à la base, est une université classique mais qui, consciente des défis de l’évolution des modèles d’apprentissage, intègre les TIC dans sa politique.
L’UVS expose ses acquis, ses défis et propose des pistes de partenariat
Le Pr Moussa LO a débuté son intervention en présentant le modèle de l’université numérique innovant qu’est l’UVS. Il a ainsi décrit l’accompagnement dont bénéficie l’étudiant de l’UVS en s’appuyant sur le modèle institutionnel, les performances et les infrastructures, notamment l’Espace numérique ouvert (ENO) qui est un lieu de socialisation, de pédagogie et de service à la communauté. Il s’est, en second lieu, exprimé sur le défi important de l’UVS qui est la conduite du changement ainsi qu’un besoin important : un cadre technologique adéquat qui facilite l’accès à Internet haut débit et aux équipements. Le Coordonnateur a terminé son discours en suggérant un certain nombre d’axes de coopération potentiels avec l’UNESCO-ICHEI dont la porte d’entrée serait l’intégration de l’UVS au réseau d’IIOE. Il a aussi proposé :
- le co-développement de formations certifiantes notamment dans le cadre du programme Force-N et de la chaire STEDEV ;
- le partage de bonnes pratiques d’assurance qualité pour la formation à distance.
Son intervention a été bien accueillie par la modératrice qui a émis l’idée d’une coopération entre l’UVS et l’UCA en vue de s’inspirer de notre modèle pour leurs perspectives d’offres de formations en ligne.
Cette série d’activités d’IIOE se poursuivra en septembre 2022 avec un programme de formation en « Conception et réalisation de capsules éducatives » et prendra fin avec une réunion de conclusions et de remise de certificats qui se tiendra en décembre.
Télécharger la version pdf de l’article
Mame Diarra GUEYE