Le jeudi 26 juillet, s’est tenu dans les locaux de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), un atelier de réflexion pour l’élaboration d’un document de politique sportive et culturelle. Organisée par la Direction de Espaces numériques ouverts (DENO), cette rencontre s’est tenue sous la présidence effective du Coordonnateur, le Professeur Moussa LO, en présence du personnel.
Cérémonie d’ouverture : enjeux et contours d’une nouvelle politique sportive.
C’est dans une salle comble que s’est déroulé l’atelier de réflexion pour l’élaboration d’un document de politique sportive et culturelle. Etaient présents Malaye MBAYE, Responsable UASSU (Ministère des Sport) ; Oumar DIOP, ancien Directeur Technique (UGB basket-CLUB) ; Mamadou Vieux NDOYE, ancien basketteur (UGB / Equipe Nationale) ; Maimouna DEMBELE, Journaliste Culturel (bloggeuse) ; Hamet DIENG, conseiller technique du ministre des sports et ancien directeur de la haute compétition, Daouda Diovol COULIBALY, Coach Karaté ; Samba Sall BA, Manager de la championne universitaire de karaté, Khadidiatou DIOP ; Djibril SECK ancien Directeur de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et sportive (INSEPS) représentant AIKADO; Alioune Diakhate MBAYE, ancien Directeur de la Formation représentant le Ministère des sports et Babacar FALL, représentant le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Les étudiants n’ont pas été en reste. Ils étaient représentés par la championne universitaire de karaté, Khadijatou DIOP et Demba Laye de l’ENO de Keur Massar.
Cette assemblée ainsi composée de hautes figures du sport universitaire et de spécialistes du secteur culturel, a permis, à travers de riches échanges, de poser les bases d’une réflexion pour la mise en place d’une politique sportive et culturelle, comme lieu d’expression, de création d’identité et d’ouverture pour l’Institution.
Dans son allocution d’ouverture, le Coordonnateur, le Professeur Moussa LO a attiré l’attention sur certains préalables. Selon lui, pour définir la politique sportive et culturelle, les personnes ressources doivent tenir compte de la spécificité de l’UVS et des zones d’implantation des Espaces numériques ouverts.
Il a en outre précisé, que cette politique doit s’appuyer sur une stratégie de détection des talents, d’encadrement et de motivation des étudiants qui souhaitent combiner le sport et les études.
Les différents participants se sont ensuite exprimés, sur ce que devrait être cette politique et comment l’Institution devrait l’appréhender.
Selon les interventions, celle-ci devrait être inclusive et n’exclure aucun type de sport : les sports d’élites, la lutte traditionnelle, les sports intellectuels, ainsi que les sports individuels et collectifs.
&En outre, cette vision doit inclure l’intégration de filières telles que le management du sport, pour former des entraineurs, des agents de joueurs, mais aussi des arbitres.
Parallèlement, l’importance de la définition du concept de « l’étudiant sportif haut niveau » a été relevée.
A la suite de la cérémonie d’ouverture, les participants se sont retrouvés autour de trois commissions pour réfléchir sur les modalités de mises en œuvre de la politique sportive de l’Institution.
La Commission une (1) a réfléchi sur l’Organisation et le développement des activités physiques et sportives à but récréatif et éducatif ; la commission deux (2) sur l’organisation et le développement des activités physiques et sportives à but compétitif et élitiste et la commission trois (3) sur l’organisation et le développement des activités culturelles dans les Espaces numériques ouverts.
Des questions aussi importantes que le statut de l’étudiant sportif de haut niveau, l’organisation du sport de compétition, l’animation sportive et l’institutionnalisation d’un cadre d’épanouissement culturel pour les étudiants ont été relevées.
Cérémonie de clôture et synthèse
Au terme de cet atelier, des idées majeures auront particulièrement marquées les interventions et devront être prises en compte dans l’élaboration de la feuille de route, à savoir : favoriser le rayonnement de l’UVS à travers la mise en place d’une politique sportive et culturelle intégrée, garantir l’éclosion de nouveaux talents et assurer leur promotion, accroitre la visibilité de l’UVS en matière de politique sportive et culturelle.
A la suite des travaux de commissions, le Coordonnateur adjoint, Monsieur Ousmane Niébé DIOP a présidé la cérémonie de clôture. Il a exprimé, au nom du Coordonnateur sa satisfaction par rapport aux attentes placées sur cet atelier. Il n’a pas manqué de formuler des remerciements à l’endroit des invités venus participer à cette importante activité et de tous les participants pour la qualité et la hauteur des contributions, avant d’encourager les uns et les autres à continuer le processus enclenché.
Mamadou Alpha SANE