La session s’est tenue le mercredi 18 janvier 2023, en ligne, sur la plateforme collaborative de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et a été retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’institution. Elle a été animée par le Dr Babacar DIOP et a porté sur le thème « Unité et diversité des sciences de l’éducation ».
Le concept des « Kenkelibas pédagogiques » a été mis en place et lancé en 2021 par la cellule Sciences de l’Éducation du Pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation (LSHE) de l’UVS. Il s’agit de sessions mensuelles de réflexion et de discussion à orientation pédagogique sur des thématiques liées aux sciences de l’éducation, en vue de proposer des solutions aux problèmes contemporains de l’école et de ses acteurs en général. Pour cette édition, le Dr Babacar DIOP, Chercheur en Sciences de l’Éducation, Tuteur et membre de la cellule Sciences de l’Éducation du Pôle LSHE a été choisi pour animer le webinaire.
Après les mots introductifs et la présentation du conférencier par Dr Serigne Ababacar Cissé BA, Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation au pôle LSHE et modérateur de la session, le Dr DIOP a entamé son exposé par des propos préliminaires visant à cadrer son intervention dont la cible première est, selon lui, les étudiants en vue « d’approfondir leurs connaissances et d’inspirer pour la rédaction de mémoires ». Poursuivant dans sa dynamique, l’intervenant a, après une brève introduction, donné des éléments de définition des sciences de l’éducation. Pour cet exercice, il a proposé comme références les œuvres de : Gaston Mialaret, Les sciences de l’éducation, Puf Que-sais- je ?, 1976 et Rita Hofstetter & Bernard Schneuwly (Éd), Le pari des sciences de l’éducation, De Boeck, 2005, non sans expliquer les raisons de ces choix.
Par la suite, le Dr Babacar DIOP a abordé le thème de la session en faisant une revue des « objets-concepts » des sciences sociales. Cette étude lui a permis d’analyser les sciences de l’éducation en rapport avec d’autres sciences humaines et sociales : l’économie, la sociologie, la psychologie, la psychanalyse et la linguistique. Cette approche a été utilisée pour montrer la diversité des sciences de l’éducation en se basant sur les objets d’études des sciences humaines et sociales susmentionnées et leurs différentes conceptions de ce que constitue l’éducation.
En dernière partie, le conférencier a montré comment et sur quels critères il est possible de définir l’unité de la discipline en partant de ses trois (3) dimensions structurantes : l’organisation scolaire (le schooling), les modalités d’enseignement (le teaching) et les processus d’apprentissage (le learning) en situation d’enseignement.
Pour terminer son exposé, Dr Babacar DIOP a donné des pistes de conclusion avant de passer le témoin aux participants pour les questions-réponses et contributions qui ont, pour la plupart, tourné autour de l’adaptabilité des différentes théories dans un contexte africain par des acteurs du domaine des sciences de l’éducation.
L’intégralité de la session est disponible sur la chaîne YouTube UVS_officielle.
Télécharger la version pdf de l’article
Mame Diarra GUEYE