La quatrième session du rendez-vous mensuel phare pour les étudiants du pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation (LSHE) de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), et ceux de la formation Sciences de l’Éducation (SCE) en particulier, s’est déroulée le mercredi 13 octobre 2021, en ligne. La conférence a été diffusée sur la plateforme collaborative de l’UN-CHK et retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’institution. Animé par le Pr Assumpta NDENGEYINGOMA, le « Kenkeliba pédagogique » de ce mois a été placé sous le thème « Mieux comprendre les enjeux des interventions éducatives en santé effectuées par les enseignants dans les milieux scolaires » ; une occasion pour l’intervenante de faire le plaidoyer de cette thématique qui lui tient à cœur.
Dans l’optique de poser le débat sur l’éducation à la santé en milieu scolaire, le pôle LSHE a porté son choix sur Pr Assumpta NDENGEYINGOMA. Cette dernière, Docteure en psychologie, capitalise quinze (15) années d’expérience en qualité de professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à Gatineau dans l’État du Québec. Pr NDENGEYINGOMA est aussi professeure associée à l’Université McGill au département de médecine de famille depuis 2017. Co-auteure principale du livre Interventions éducatives en matière de santé et membre de plusieurs équipes de recherche, elle a abordé lors de cette session une thématique qui est au cœur de ses travaux et que le Dr Serigne Ababacar Cissé BA, responsable de la filière SCE à l’UN-CHK et modérateur de l’activité, n’a pas manqué d’évoquer dans son mot de bienvenue. L’intervenante a d’ailleurs entamé ses propos en exprimant son intérêt à parler de ce thème auprès d’audiences similaires.
Les interventions éducatives en santé (IES) dans le paysage scolaire
Le Pr NDENGEYINGOMA a démarré son intervention en répondant à la question « pourquoi l’éducation à la santé ? ». Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la principale raison est l’amélioration de la qualité de vie qui passe, par le fait « d’influencer positivement les comportements de santé de la personne en augmentant ses connaissances, ses capacités et attitudes en matière de santé, afin de maintenir ou d’améliorer sa qualité de vie ». L’intervention éducative en santé (IES) est donc basée sur un processus d’apprentissages menant aux choix responsables qui favorisent la santé. Ainsi, il y a un travail à faire chez l’apprenant dès le bas âge afin de lui inculquer les bonnes pratiques en termes de santé.
Afin de rendre la session interactive, l’intervenante a demandé à l’audience de citer des exemples d’acquis en matière d’IES au Sénégal aussi bien dans l’enseignement primaire que dans celui du moyen-secondaire. Les contenus des cours de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Économie familiale et sociale (ECOFAM) ont été évoqués. Toutefois, force a été de souligner qu’il y a des efforts à faire afin d’avoir davantage de programmes intégrant les IES dans les milieux scolaires ; d’où l’importance de prendre connaissance des enjeux contemporains liés à ces enseignements.
Les enjeux des IES
L’éducation et la santé sont interdépendantes selon le Pr NDENGEYINGOMA qui recommande la priorisation des IES dans les programmes d’enseignement. En d’autres termes, investir sur ces enseignements aiderait à améliorer les performances scolaires de manière générale, mais aussi à préparer l’apprenant à se prendre en charge et à veiller sur sa santé et son bien-être. Sur la démarche, la conférencière de rassurer sur l’existence de travaux effectués par des chercheurs qui ont proposé des canevas assez exhaustifs. Ce qui manque selon elle, c’est la prise de connaissance de ces ressources et leur exploitation par toutes les parties prenantes.
Les questions et interventions de l’audience ont tourné autour de l’adaptation des IES au contexte africain et sénégalais en particulier. Les organisateurs se sont ainsi félicités de l’intérêt qu’a suscité la session grâce au plaidoyer du Professeur NDENGEYINGOMA et à sa présentation riche en informations et propositions.
Le replay de la session est disponible sur la chaîne YouTube de l’UN-CHK.
Rendez-vous a été pris en novembre pour la cinquième édition des « Kenkelibas pédagogiques ».
Mame Diarra GUEYE