Dans le cadre de la quinzaine nationale de lutte contre la corruption, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) en collaboration avec l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC), a organisé un forum en ligne d’information et de sensibilisation sur la corruption, le mardi 21 décembre 2021, sur le thème « Votre droit, votre rôle : dites non à la corruption ». Il a été co-présidé par le Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’UVS et Monsieur Cheikh Tidiane MARA, Vice-président de l’OFNAC. Le Dr Abdou Khadre DIOP, enseignant-chercheur en Droit public à l’UVS en a assuré la modération.
Dans son discours introductif, le Pr Moussa LO a remercié les autorités de l’OFNAC d’avoir bien voulu associer l’institution qu’il dirige dans les activités marquant la cinquième édition de la quinzaine nationale de lutte contre la corruption au Sénégal. « Cela nous permet de remplir notre mission de service à la communauté, mais aussi de formation. L’UVS a toujours eu le souci de doter ses apprenants de compétences transversales indispensables, non seulement sur le marché de l’emploi, mais aussi utiles si l’on souhaite former des citoyens modèles », a-t-il affirmé. Il a profité de l’occasion pour inviter les autorités de l’OFNAC à collaborer sur le développement d’un MOOC (cours accessible à tous et gratuitement sur Internet) sur la problématique de la corruption. Cela permettra selon lui, de renforcer le dispositif de sensibilisation et de prévention existant déjà.
A la lumière des propos du Pr Moussa LO, Monsieur Cheikh Tidiane MARA, Vice-président de l’OFNAC a d’emblée insisté sur l’importante contribution qu’une université comme l’UVS pourrait apporter dans la vulgarisation du message de rejet de la fraude et de la corruption que l’OFNAC véhicule au quotidien, grâce aux opportunités offertes par les Technologies de l’Information et de la Communication. Ce forum en ligne est pour Monsieur MARA, une parfaite occasion d’explorer les possibles pistes de partenariats durables entre les deux institutions, dans le cadre de la lutte et de la prévention contre ce fléau. Le thème de cette année, de son point de vue, interpelle tous, en particulier les étudiants, futurs dirigeants de notre pays qui se doivent de cultiver la bonne gouvernance et la transparence.
Il revenait ensuite à Monsieur Mamadou KASSE, Conseiller technique à l’OFNAC, de faire la présentation des missions de cette organisation fondée en 2012, composée de 12 membres constituant l’Assemblée et qui a pour principales missions la prévention et la lutte contre la fraude, la corruption et les pratiques assimilées ainsi que les infractions connexes. En matière de prévention, M. KASSE a souligné la prérogative de l’OFNAC de recommander des mesures législatives, réglementaires ou administratives tendant à promouvoir la bonne gouvernance. Il est également habilité à formuler des avis à la demande des autorités administratives, sur les mesures de prévention contre la corruption. En matière de lutte, il a fait savoir que l’OFNAC peut se saisir d’office, de tout fait de corruption ou de fraude, mais également de recevoir des plaintes et dénonciations de personnes physiques ou morales. Il a par ailleurs évoqué la possibilité de collecter, d’analyser et de mettre à la disposition des autorités judiciaires des informations sur des faits de corruption.
Son collègue M. Abdou BASSOUM, responsable de la cellule Suivi et Évaluation a quant à lui présenté les grandes lignes de la Stratégie nationale de Lutte contre la Corruption (SNLCC) 2020-2024. Elle a pour principal objectif l’éradication de la corruption au Sénégal pour un développement durable et inclusif. Il a exposé le contexte qui a prévalu à son élaboration, le diagnostic établi, notamment l’ampleur de la corruption au Sénégal, les grands axes stratégiques de lutte et le dispositif prévu pour le suivi et l’évaluation de la SNLCC, de concert avec l’ensemble des institutions, structures et organisations concernées.
Dr Mouhamadou Lamine SARR, enseignant-chercheur en science politique à l’UVS a pour sa part partagé sa réflexion qui a pour thème : « L’UVS et la lutte contre la fraude et la corruption : un modèle de transparence multidimensionnel ». Il a axé son travail autour de quatre points constituant ce qu’il a appelé « l’impact sociétal », de l’université à savoir l’enseignement, l’administration, la recherche et le social. Dans sa démarche, il a montré comment l’UVS s’est engagée dans la culture de la transparence à tous les niveaux. C’est le cas selon lui dans la sélection des apprenants, notamment l’admission en Master, la sélection des tuteurs et des enseignants-chercheurs, la diversité des cours pour éduquer et sensibiliser les étudiants (cours sur l’éthique et la déontologie, la propriété intellectuelle, l’insertion professionnelle, le cadre juridique et institutionnel du Sénégal…). L’UVS, à en croire Dr SARR, est aussi dans la prévention, par la sensibilisation sur le plagiat par le contrôle des mémoires et rapports de stage produits par les étudiants. Cette même démarche d’après lui, se retrouve au niveau de l’Ecole doctorale dont le processus de sélection est entièrement digitalisé et ouvert à tous. Sur le plan administratif, le processus de recrutement (appels à candidature, dépôt sur plateforme, entretien collégial), le mode de gouvernance de l’institution, l’autonomie et l’interconnexion entre pôles, directions, PER et PATS, la gestion des marchés publics, conformément au code des marchés publics sont pour Dr Mouhamadou Lamine SARR autant d’exemples de transparence dans la bonne marche de l’institution.
Pour la consolidation de ces importants acquis, il suggère le développement de formations en lutte contre la fraude et la corruption, en formation initiale, continue, en certification et sous forme de MOOC comme l’a d’ailleurs suggéré auparavant le Pr Moussa LO durant son allocution. Dans le domaine de la recherche, Dr SARR a appelé à vulgariser les travaux réalisés sur la corruption et la transparence, la publication des statistiques existantes sur le fléau (bases de données, sondages, enquêtes…) et la collaboration avec divers acteurs nationaux (OFNAC) et internationaux (ONG, Académie internationale de lutte contre la corruption…). Enfin, miser sur le développement d’outils de lutte contre le plagiat et la fraude constituerait également pour lui un excellent moyen de lutte et de préservation de la propriété intellectuelle.
Le forum d’information et de sensibilisation s’est poursuivi par de riches contributions des participants qui n’ont pas manqué d’interpeller les panélistes sur certains aspects relatifs aux modes de saisine et de poursuite de cas de fraude ou de corruption.
Retrouvez l’intégralité du forum en ligne sur la chaîne YouTube de l’OFNAC.
Télécharger la version pdf de l’article
Mamadou Alpha SANE