MOT DE BIENVENUE DU COORDONNATEUR

Mot de bienvenue

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) s’apprête à accueillir, au titre de l’année académique 2018-2019, dix mille (10.000) nouveaux bacheliers. L’accueil de cette nouvelle promotion constitue un défi majeur et une étape particulièrement importante dans la vie de notre jeune institution dont l’effectif dépassera désormais le cap des 25.000 étudiants. De plus, l’envergure de ces nouvelles orientations témoigne d’une part, de la confiance placée en elle par les autorités de tutelle, les bacheliers et les parents et, d’autre part, de sa contribution remarquable à la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur au Sénégal. L’année académique 2018-2019 sera marquée, par ailleurs, par plusieurs événements majeurs à savoir :

  • l’ouverture d’une nouvelle licence en « Droit et Informatique » ;
  • la mise en service d’un nouvel Espace numérique ouvert (ENO) à Sébikotane ;
  • la réception prochaine des ENO définitifs de Kolda, Mermoz, Pikine, Saint-Louis, Thiès et du siège de l’UVS à Diamniadio.

Ces actions s’inscrivent dans la dynamique de mise en œuvre des orientations de notre plan stratégique de développement (2018-2022), notamment celles relatives à la diversification de l’offre de formation et au maillage territorial. A chaque étudiant et à chaque membre du personnel de l’UVS, je sais pouvoir compter sur votre habituelle implication afin de réserver le meilleur accueil aux nouveaux bacheliers et de faciliter leur intégration. Aux étudiants de cette sixième promotion, en mon nom et au nom de toute la communauté universitaire, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue et une excellente rentrée académique!

LES PARCOURS

A. L’orientation à l’UVS
• Les étudiants orientés à l’UVS sont informés à partir de la plateforme Campusen (www.orientation.campusen.sn).
• A partir de la date d’orientation, l’étudiant bénéficie de trois (3) jours pour confirmer le choix de l’UVS.
• A défaut de confirmation dans le délai requis, il est automatiquement remplacé au profit d’un autre étudiant.
• Les étudiants sont dès lors invités à consulter régulièrement la plateforme Campusen pour s’informer des orientations.

B. Le paiement des frais d’inscription
A partir de la date de confirmation du choix de l’UVS, l’étudiant bénéficie de sept (7) jours pour s’acquitter des droits d’inscription.
A défaut de paiement dans le délai requis l’étudiant est automatiquement remplacé
Les droits d’inscription à l’UVS sont les mêmes que ceux payés par leurs pairs dans les autres universités publiques du Sénégal. Ils sont soumis aux mêmes règles (arrêté n0000532 du 15 janvier 2015).
Les droits d’inscription sont composés de deux parties :
• les droits d’inscription administrative (DIA) fixés à 10 000 F CFA de la L1 au M2;
• et les droits d’inscription pédagogique (DIP) fixés en fonction du cycle.
Pour le paiement, l’étudiant doit se rendre auprès d’un opérateur de transfert d’argent agréé : ATPS/Ferlo, Orange Money, La Poste.

Les droits d’inscriptions sont de 25 000 FCFA pour le cycle Licence et 50 000FCFA pour le Cycle Master en formation initiale pour les sénégalais et la zone UEMOA.

C. Le rattachement à un ENO (Espace Numérique Ouvert)
Les nouveaux étudiants orientés à l’UVS sont rattachés à des ENO en fonction de leur centre d’examen du Bac.
Ils peuvent prendre connaissance de l’ENO dans lequel ils ont été orientés (pour cela, ils peuvent se rendre sur le portail.uvs.sn/guide-choix-ENO

D. L’inscription administrative
Le paiement des frais d’inscription n’est pas synonyme d’inscription dans une université publique. Dès la clôture de la période de paiement des droits d’inscription, l’étudiant doit se préparer à la phase suivante, celle de l’inscription administrative.
L’étudiant est officiellement informé du démarrage des inscriptions administratives (ainsi que des délais et les pièces à fournir) à travers :
• son adresse email personnelle ;
• L’information est également relayée à travers le site internet de l’UVS (www.uvs.sn) mais aussi dans les ENO.

E. Les demandes de changement d’ENO et/ou filière
Demande de changement de filière
En ce qui concerne les changements de filières, les demandes éligibles, soumises à une étude au préalable, sont celles qui se conforment au tableau ci-dessus :

LES DOCUMENTS UTILES